Qu’est-ce que le dropshipping ?

Il s’agit d’un modèle commercial. Mais avant d’en arriver là, jetons un coup d’œil au modèle traditionnel :

Un propriétaire de magasin vend ses marchandises dans ses locaux à ses clients, en surveillant quotidiennement le stock de marchandises dans le magasin, en tenant un journal, en envoyant des commandes et en recevant des livraisons de marchandises à un prix inférieur au prix du marché.

Le dropshipping n’est pas très différent. Vous, en tant que propriétaire de magasin (virtuel), vendez des produits à vos clients (et plus précisément aux visiteurs). La différence est que vous ne gardez pas le produit en stock ou en stock, mais passez une commande du produit auprès des fabricants après l’achat du client. Le fabricant ou le fournisseur est responsable de la fabrication, de l’emballage et de la livraison des produits. Mais comme tout modèle économique, celui-ci a ses avantages et ses inconvénients.

seo dropshipping c’est quoi

Vous cherchez un moyen facile d’entrer dans le monde du commerce électronique et de démarrer l’entreprise de vos rêves ? Le dropshipping est un modèle commercial en ligne qui peut vous aider à atteindre de nouveaux sommets avec quelques heures de travail par jour.

Et la chose la plus importante est que d’énormes investissements ne sont pas nécessaires. Découvrez ce que signifie le dropshipping, son fonctionnement et quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette pratique commerciale.

Avantage du dropInconvénient du dropshipping
Peu de capital requis – C’est l’un des avantages les plus souvent cités du dropshipping. 
Vous n’avez pas besoin d’investir des milliers de BGN dans un produit pour commencer. 
Dans le modèle traditionnel, les commerçants doivent investir au départ dans une marchandise à avoir à leur disposition. 
Cependant, avec le dropshipping, vous commandez le produit après qu’un achat ait déjà été effectué par le client en ligne. 
Vous n’avez besoin que d’un fonds de roulement pour faire fonctionner l’entreprise.

Une plus grande sélection de produits – Lorsque vous n’avez pas à acheter le produit à l’avance et à le garder en stock, vous avez la possibilité d’offrir plus de produits.
Mobilité – L’avantage qui attire de nombreux jeunes, à savoir – vous pouvez gérer votre entreprise depuis n’importe où il y a une connexion Internet. 
Vous avez seulement besoin de communiquer avec succès avec les clients et les dropshippers.
Faibles marges bénéficiaires
Bien sûr, puisque vous n’avez pas à gérer ou à stocker votre propre inventaire, les frais généraux sont faibles, mais les retours ne sont pas si élevés non plus.  Vous investissez moins d’argent et obtenez moins de bénéfices. 
Cela signifie que vous devez faire beaucoup de travail juste pour rester à flot, sans parler de faire un profit sérieux.
La majeure partie de l’argent de chaque vente que vous effectuez va au dropshipper.
C’est à peine suffisant pour couvrir vos frais de marketing et de publicité, la maintenance du site, la gestion des commandes clients et couvrir vos heures de travail. 

En plus de cela, vous remarquerez que votre profit est largement déterminé par le trafic sur votre site, donc si vous créez une marque de commerce électronique à partir de zéro, vous devrez être patient jusqu’à ce que vous constituiez une large base de clients. .
Il est beaucoup plus logique de faire du dropshipping lorsque vous avez déjà une source régulière de trafic.

Gestion des stocks – Lorsque vous avez un article en stock, il est facile de suivre l’inventaire. 
Mais avec le dropshipping, vous faites souvent appel à différents fabricants qui à leur tour travaillent avec d’autres marchands. 
La disponibilité et les quantités des produits changent chaque jour et chaque heure, et s’il n’y a pas de système en place pour les synchroniser, des complications peuvent survenir.
Risques réduits – Si, pour une raison quelconque, les affaires ne décollent pas, vous ne risquez pas de vous retrouver avec des milliers d’inventaires invendus que vous devrez vendre à perte

Forte croissance – Du fait que vous n’avez pas à passer les commandes manuellement, vous avez la possibilité de développer rapidement votre entreprise. Tant que vous vendez bien.
Plus facile à mettre à l’échelle
Dans un commerce de détail traditionnel, si vous recevez trois fois plus de commandes, vous devez généralement faire trois fois plus de travail. 
En utilisant des fournisseurs de dropshipping, la plupart du travail de traitement des commandes supplémentaires sera pris en charge par eux, vous permettant de développer votre entreprise sans maux de tête et avec moins de travail supplémentaire.

La croissance des ventes entraînera toujours plus d’engagement – en particulier en ce qui concerne le service client, mais les entreprises de dropshipping ont des avantages organisationnels par rapport aux 
entreprises de commerce électronique traditionnelles .

Le dropshipping est flexible
Vous pouvez allouer votre temps et définir vos propres règles. 
C’est certainement l’une des carrières les plus polyvalentes que l’on puisse poursuivre.
Avec ce type d’entreprise, vous pouvez travailler à domicile, en le faisant au moment qui vous convient le mieux. 
C’est une solution idéale pour tout 
entrepreneur qui souhaitait créer une entreprise qui fonctionnerait avec succès. 
Vous n’aurez pas à vous soucier de faire quoi que ce soit, car vous définissez votre propre rythme.
Le dropshipping est également flexible dans la mesure où il vous offre de nombreuses options pour prendre les décisions que vous pensez être les bonnes. 
Vous pouvez facilement lancer de nouveaux produits quand vous le souhaitez et ajuster vos stratégies à la volée. 
Si vous décidez de faire une pause, vous pouvez tout automatiser pour générer un revenu passif pendant votre absence.

5. Vous pouvez déléguer la plupart de votre travail à des applications
Vous n’avez pas besoin de constituer une équipe de professionnels du marketing ou de vous spécialiser dans toutes les professions pour démarrer une entreprise de commerce électronique. 
Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à automatiser votre processus de marketing.
Par exemple, vous pouvez diffuser des publicités Facebook sur pilote automatique au lieu de passer des semaines à essayer de comprendre les meilleures pratiques en matière de publicité sociale dynamique. 
Vous pouvez laisser les applications faire le travail pendant que vous vous occupez du reste de votre activité de dropshipping.
Problèmes d’inventaire
Si vous stockez tous vos produits, il est relativement facile de savoir quels articles sont en stock et lesquels ne le sont pas. 
Mais lorsque vous vous approvisionnez auprès de plusieurs entrepôts qui traitent également les commandes d’autres marchands, le stock peut changer quotidiennement. 
Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs applications qui vous permettent de synchroniser votre système avec celui des fournisseurs. 
Ainsi, les détaillants peuvent « passer » des commandes à un fournisseur en un clic ou deux et avoir la possibilité de voir en temps réel quel est le stock de certains articles.
4. Le dropshipping rend le service client difficile
C’est un autre défi qui se pose lorsque les commandes tournent mal ou que les livraisons échouent. 
En tant que propriétaire de magasin, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur ces aspects, vous ne pouvez donc pas influencer le processus de commande et gérer autant le service client.
L’un des inconvénients les plus ennuyeux du dropshipping est que vous devez prendre le blâme lorsque les clients ont des plaintes. 
Assumer la responsabilité et traiter l’erreur au nom de vos fournisseurs fait partie du modèle commercial.
5. Haute compétitivité
Étant donné que très peu de capitaux sont nécessaires pour démarrer une entreprise de dropshipping, cette faible barrière à l’entrée entraîne une forte concurrence, les marchés les plus populaires étant assez encombrés. 
De manière réaliste, plus une entreprise est grande, plus elle peut réduire ses marges bénéficiaires pour offrir les prix les plus bas.
Les petites et moyennes entreprises doivent réduire leurs bénéfices juste pour rester compétitives avec leurs prix, et à un certain point, cela devient insoutenable. 
Pour rendre les choses encore plus difficiles, il est probable que vous n’obtiendrez pas d’accord exclusif avec vos fournisseurs, ce qui signifie que tous les concurrents pourraient vendre les mêmes produits. 
Et si vous débutez, les entreprises disposant de plus de ressources pourront réduire vos prix.

Complications de livraison – Si vous travaillez avec trois fabricants différents ou plus et que votre client commande des produits auprès de chacun d’eux en même temps, au moins trois obligations envers les compagnies maritimes se posent. 
Vous ne pouvez pas répercuter ces coûts sur vos clients et leur faire payer le triple d’expédition.

Erreurs de dropshipper – Même les plus expérimentés de l’industrie font des erreurs. 
Des erreurs dont vous devez assumer la responsabilité envers vos clients et vous excuser.

Signification du terme dropshipping

Le dropshipping est une méthode de traitement des commandes qui ne vous oblige pas à garder des produits en stock. Au lieu de cela, le magasin vend le produit et transmet la commande client à un fournisseur, qui expédie ensuite le produit demandé.

Cela peut sembler être un moyen de gagner de l’argent facilement – vous vendez les biens des autres et prenez une part pour vous-même – mais quand on considère tous les inconvénients, les obstacles et la gestion au jour le jour, c’est loin d’être simple.

Qu’est-ce qu’un dropshipper ?

Un dropshipper est un fabricant ou un fournisseur qui gère les stocks d’un détaillant et expédie les commandes à ses clients. Le commerçant est principalement responsable de l’acquisition de clients en générant du trafic vers le magasin et en traitant les commandes, ce qui signifie que vous serez, en fait, l’intermédiaire.

Cependant, en tant que détaillant, vous obtiendrez une bonne part des bénéfices en surévaluant les produits que vous vendez. C’est un modèle d’affaires simple qui peut être très rentable.

Comment fonctionne le modèle de dropshipping ?

Le dropshipping est un type de modèle commercial de chaîne d’approvisionnement qui utilise un réseau de fournisseurs, de matériaux, de fabricants et de détaillants pour créer et distribuer un produit.

De la production à la livraison, le dropshipping implique généralement les éléments suivants :

  • Un client passe une commande auprès d’un commerçant.
  • Le détaillant signale son partenaire dropshipping, généralement le fabricant ou le grossiste, qui emballe et expédie le produit au client.
  • Le partenaire dropshipping facture le revendeur pour le service, et le revendeur facture le client.

Habituellement, plus la chaîne d’approvisionnement est courte, plus votre profit est élevé. C’est parce qu’il y a moins de pays qui prennent une part. La chaîne d’approvisionnement la plus courte en dropshipping est celle où vous travaillez directement avec le fabricant.

Comment éliminer les bons dropshippers

À partir des avantages et des inconvénients pris en compte, nous pouvons conclure que le choix d’un bon partenaire dropshipping est une décision stratégiquement importante qui voue notre entreprise au succès ou à l’échec. La question se pose : comment savoir quels dropshippers sont crédibles ?

Ils offrent un suivi des envois – cela vous donne accès à des informations sur l’endroit où se trouve un envoi à un moment donné. La plupart des sociétés de transport en Bulgarie proposent ce service.

Bien organisé – un dropshipper doit avoir de l’expérience et des pratiques établies qui lui permettent de faire face aux problèmes quotidiens. Une autre condition importante est la disponibilité d’un système d’information bien construit.

Ils ne fixent pas de limites de prix – certains dropshippers en Bulgarie fixent une limite au prix auquel vous pouvez vendre, vous permettant de vendre au même prix ou à un prix supérieur au leur.

Ils permettent l’image de marque du produit – imaginez la situation suivante : vous commandez une tondeuse en ligne de la marque « A » et après quelques jours, vous recevez le produit de la marque « B ». Cela crée des doutes et de la confusion chez les clients. Un bon dropshipper vous donne la possibilité de mettre votre marque sur l’emballage du produit.

Certains des dropshippers exigent une taille de commande minimale de 30 à 50 BGN. C’est normal car ils filtrent les commerçants voyous. Mais fais attention! S’ils vous demandent 300, 500 BGN ou plus pour rejoindre un programme de dropshipping, il s’agit très probablement d’une arnaque.

Comment trouver des partenaires dropshipping ?

Google est votre meilleur ami – vous devrez souvent accéder à la 10e ou 20e page de résultats, mais cela ne devrait pas vous arrêter. Vous pouvez généralement y trouver de bons dropshippers, car le référencement n’est pas leur priorité. Certains d’entre eux sont profondément cachés dans les résultats. Utilisez les opérateurs de recherche de Google . Par exemple : « intext:dropshipping clothes » vous renverra des résultats pertinents. Ne vous limitez pas au dropshipping, utilisez des variantes du mot – fournisseurs, partenaires, grossistes, distributeurs et plus encore.

Contactez directement les fabricants – assurez-vous que le dropshipper est un fabricant ou un importateur des produits, et non un détaillant. Plus tôt vous serez dans la chaîne, meilleurs seront les taux de profit que vous pourrez négocier.

Faites une commande test – La meilleure façon de se faire une idée d’un dropshipper est de faire des tests. Commandez le produit à votre adresse, faites attention à la durée de l’expédition, à sa marque, au système du dropshipper, etc.

Ne vous laissez pas influencer par la conception – parce qu’ils délèguent la fonction de vente aux marchands, les dropshippers ont souvent des sites très basiques avec des conceptions peu conviviales.

Recherchez les commentaires de leurs clients – la vente ne se termine pas avec le fait de recevoir l’argent. Il continue même lors de l’utilisation du produit. Un utilisateur satisfait peut en attirer 3 nouveaux, et un utilisateur déçu peut en repousser dix. Recherchez d’autres marchands qui utilisent le service dropshipper, contactez-les et demandez leur avis. Consultez leur site pour les commentaires des clients. Recherchez les avis spécifiques au produit.

La plupart des dropshippers préfèrent travailler avec des entités juridiques. Avant de les contacter, assurez-vous que les dossiers de votre entreprise sont en parfait état.

Conseils

Je ne veux pas freiner votre enthousiasme si vous avez décidé de faire du dropshipping, mais je pense qu’il vaut mieux le savoir à l’avance. La route vers une entreprise de dropshipping durable et rentable est longue. Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre entreprise :

Commencez par un produit qui vous intéresse – il est plus facile de vendre un produit que vous comprenez et avec lequel vous avez de l’expérience.

Ne rivalisez pas uniquement sur le prix – concentrez-vous sur l’augmentation de la valeur client. Un site facile à utiliser, des conditions et des délais de livraison pratiques, ainsi que des informations utiles, sont des éléments qui ajoutent de la valeur et permettent de maintenir de meilleurs prix. Soyez créatif et essayez des alternatives.

Choisissez un créneau – c’est là que vous devriez commencer. Faites des recherches approfondies sur la concurrence : à quels prix vendent-ils ? Comment sont-ils différents? Ont-ils des sites établis? Quels canaux de vente peuvent être utilisés ? Lorsque vous vous êtes établi dans votre créneau, cherchez de nouveaux horizons.

Ne vous attendez pas à ce que vos produits se vendent d’eux-mêmes – apparemment, le commerce en ligne est comme n’importe quel autre – il faut beaucoup de temps et d’efforts pour le démarrer et le faire fonctionner. La plupart des journées seront remplies de nombreuses heures de travail.

Comment choisir un fournisseur de dropshipping

De manière générale, une bonne stratégie consiste à conclure des accords de dropshipping directement avec les fabricants des produits. Moins l’achat et la vente doivent passer par des intermédiaires, plus vos profits seront importants. 

Tous les frais supplémentaires facturés par vos partenaires de la chaîne d’approvisionnement affectent votre résultat net, donc dans la mesure du possible, il est préférable de travailler directement avec un fabricant.

Voici quelques questions à poser aux fournisseurs potentiels :

Combien facturent-ils ?

Avant de choisir un partenaire de livraison à distance, comparez différentes offres. Si le prix de gros n’est pas suffisant pour réaliser un profit décent sur les produits, recherchez un autre fournisseur.

Demandez également s’il y a des frais de traitement, et s’il y en a, réfléchissez à la façon dont cela pourrait affecter votre marge bénéficiaire. Encore une fois, chaque frais et chaque intermédiaire affecte votre résultat net, alors rationalisez le processus autant que possible.

Comment les produits sont-ils livrés ?

Vous recherchez un partenaire qui expédie des produits via un service qui fournit des numéros de suivi pour un article. Ainsi, si vos clients demandent le statut de leurs commandes, vous pouvez leur fournir des informations exactes et à jour.

Et avec l’expédition viennent les retours. Il est important de connaître la politique de retour et les conditions de garantie. 

Quel est le processus de facturation ?

Les partenaires de dropshipping facturent-ils des frais immédiatement après avoir passé une commande ? Ou envoient-ils une facture mensuelle? Assurez-vous de choisir un partenaire dont le processus de facturation est adapté à votre trésorerie.

Le dropshipping est-il rentable ?

Il existe de nombreuses façons de démarrer et de développer une entreprise de dropshipping. L’histoire du commerce électronique raconte l’histoire de marchands qui ont lancé une entreprise de dropshipping pour gagner quelques sous supplémentaires par mois, tandis que d’autres ont développé plusieurs magasins et réalisé d’énormes bénéfices. 

Que vous souhaitiez vous lancer dans le dropshipping comme introduction à l’e-commerce ou comme modèle commercial qui perdurera, il est important de comprendre comment ce concept peut être rentable.

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