intelligence artificiel (ia)

Thérapie infusée de technologie : ChatGPT est-il assez intelligent pour B

Thérapie infusée de technologie : ChatGPT est-il assez intelligent pour B

chat de thérapie

Votre ordinateur pourrait-il devenir votre thérapeute ? Alors que ChatGPT gagne en popularité parmi les natifs du numérique, les consommateurs en ligne trouvent constamment de nouvelles façons d’utiliser l’IA générative dans leur vie quotidienne.

Qu’il s’agisse de répondre simplement à des questions mathématiques ou de générer des listes de courses, ChatGPT est devenu un phénomène dans les foyers modernes. La question est, pourrait-elle maintenant remplacer son thérapeute ?

Actuellement, les réseaux sociaux deviennent fous pour le conseiller ChatGPT, et ils ont commencé à présenter des questions médicales au chatbot AI et même à lui demander des conseils de vie. Un TikToker a même révélé qu’il avait remplacé son propre thérapeute par ChatGPT dans le but d’économiser de l’argent tout en bénéficiant d’un soutien suffisant.

Cependant, l’utilisation de ChatGPT pourrait-elle devenir une préoccupation pour les professionnels de santé ?

« Soyez sceptique. Les chatbots IA ne sont pas destinés à être utilisés comme substitut à une thérapie, une psychothérapie ou tout autre type d’intervention psychiatrique », déclare Bruce Arnow, professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Stanford. « Ils ne sont tout simplement pas assez avancés pour cela, et nous ne savons pas s’ils le seront un jour. »

Restez avec nous alors que nous plongeons dans un avenir de thérapie imprégné de technologie et discutons si ChatGPT pourrait jamais vraiment remplacer les traitements professionnels de santé mentale.

ChatGPT pourrait-il être votre thérapeute ?

Alors, à quoi ressemble une séance de thérapie avec un chatbot IA en 2023 ? Pour la plupart des utilisateurs, ils semblent simplement envoyer un message à leur chatbot avec les préoccupations qu’ils transmettraient traditionnellement à un thérapeute dans l’espoir que l’IA générative répondra avec des conseils utiles.

L’une des qualités les plus attrayantes d’un thérapeute alimenté par l’IA est la capacité de parler à une machine au lieu d’un autre être humain. Pour les utilisateurs qui ont du mal à s’ouvrir et à partager leurs sentiments dans le monde réel, ChatGPT pourrait être une issue facile et un espace sûr pour être vulnérable.

La question est de savoir comment ChatGPT répond lorsqu’il est confronté à des questions plus troublantes, telles que des idées suicidaires ? Le Dr Olivia Uwamahoro Williams, coprésidente de l’American Counselling Association, a testé exactement cela dans une étude dans laquelle elle a présenté différents robots d’IA générative avec une série de conversations difficiles.

« Ils généreraient tous des réponses très fortes », a-t-il conclu. « Y compris les ressources, les ressources nationales, donc c’était bon à voir. J’étais comme, ‘D’accord, eh bien, ces choses sont très précises. La réponse générée est très semblable à celle d’un conseiller, à la manière d’un thérapeute.

La question est la suivante : ces réponses pourraient-elles ouvrir un nouvel avenir pour la thérapie basée sur l’IA ?

Débloquez des applications de thérapie alimentées par l’IA

L’IA a continué de transformer le monde qui nous entoure. Des lunettes infusées d’IA que vous pouvez commander en ligne à travailler avec l’IA dans un secteur d’entreprise post-covid, les possibilités sont infinies pour cette technologie intelligente.

Il n’est donc pas surprenant que l’IA ait également réussi à se faufiler dans les soins de santé en 2023. En fait, certains professionnels de la santé mentale pensent qu’ils pourraient améliorer l’avenir de la thérapie sous la forme d’applications inspirées du conseil.

L’application de thérapie basée sur l’IA Wysa n’en est qu’un exemple. En tant que plate-forme créée par des psychiatres professionnels, l’application communique avec les patients à l’aide de l’IA, mais dispose d’un script entièrement fonctionnel à lire, généré par des informations d’experts et des réponses guidées.

« De toute évidence, il existe de nombreuses publications sur l’essor du chat par IA avec la sortie de ChatGPT, etc., mais je pense qu’il est important de souligner que Wysa est très spécifique à un domaine et a été construit très soigneusement avec des mesures de sécurité à l’esprit. cliniques ». déclare Ramakant Vempati fondateur de la plateforme.

« Et nous n’utilisons pas de texte génératif, nous n’utilisons pas de modèles génératifs. Il s’agit d’une boîte de dialogue construite, de sorte que le script est pré-écrit et validé via un ensemble de données de sécurité critiques, que nous avons testées pour les réponses des utilisateurs. » il a continué.

Bien que ces applications alimentées par l’IA ne puissent pas remplacer la thérapie traditionnelle, les fondateurs de Wysa pensent que cela donne aux patients plus d’opportunités de profiter de la conversion en cas de besoin, plutôt que d’avoir à attendre un rendez-vous traditionnel à un créneau.

Les praticiens ont-ils des inquiétudes ?

Alors que nous avançons vers l’avenir de la thérapie « à la volée », les cliniciens ont-ils encore des inquiétudes ? Bien qu’il ait été démontré que les chatbots génèrent des réponses apparemment appropriées à de nombreux problèmes de santé mentale, certains experts estiment que les formes traditionnelles de thérapie restent une alternative plus sûre.

« Il n’y a pas une seule personne impliquée dans ce processus. Donc, ma première préoccupation est la responsabilité », explique le Dr Olivia Uwamahoro Williams. « Il y a un manque de sécurité sur lequel nous devons être ouverts et honnêtes car si quelque chose arrive, qui est responsable ? »

Les formes traditionnelles de thérapie permettent également au patient et au thérapeute de former un lien émotionnel que l’IA générative ne peut pas reproduire. Avec une grande confiance impliquée dans la vulnérabilité, les experts pensent qu’une personne trouvera toujours plus facile de se connecter avec un individu plutôt qu’une alternative informatisée.

«Je pense qu’à l’avenir, cela nous dépassera probablement, même les thérapeutes, de nombreuses manières mesurables. Mais une chose que vous ne pouvez pas faire est d’être un être humain », explique le Dr Russell Fulmer, directeur du conseil à l’Université Husson. « La relation thérapeutique est un facteur très important. Cela explique une grande partie du changement positif que nous constatons. »

La question est de savoir si une thérapie basée sur l’IA pourrait être utilisée simplement pour améliorer la conversation ? Seul le temps nous le dira.

Abonnez-vous à notre newsletter

Restez à jour avec les dernières nouvelles sur les mégadonnées.

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *