la publicité sur facebook

Que faire lorsque vos publicités Facebook ne fonctionnent pas comme prévu

Que faire lorsque vos publicités Facebook ne fonctionnent pas comme prévu

Pour commencer, il est toujours bon de garder à l’esprit que l’une des raisons possibles pour lesquelles vos annonces ne fonctionnent pas correctement peut être des attentes trop élevées. C’est pourquoi l’attente de résultats réalistes commence par la compréhension des normes et des mesures de votre secteur, de votre segment et du type d’entonnoir de conversion.

Il existe également un certain nombre de raisons pour lesquelles vos publicités Facebook peuvent échouer, qui peuvent être divisées en deux groupes principaux : les erreurs techniques et les erreurs de créativité.

Les erreurs techniques peuvent inclure des situations telles que la configuration incorrecte des pixels de Facebook, une mauvaise structure de campagne et une sélection de budget incorrecte. Les erreurs créatives se trouvent généralement dans le texte, les titres, les images et les pages de destination.

Pour corriger les erreurs de création, vous devez identifier si elles se trouvent sur vos pages de destination, dans vos annonces ou les deux. Enfin, testez et modifiez vos éléments de messagerie afin d’avoir les bases pour commencer à travailler.

Comment tester et mesurer les éléments de messagerie dans vos campagnes Facebook

Pour déterminer si vous faites des erreurs dans vos campagnes Facebook, regardez le taux de clics (CTR) du lien et non le CTR total.

Le CTR total identifie tous les clics effectués par les utilisateurs n’importe où dans votre annonce. Le lien CTR indique à la place spécifiquement combien de personnes ont cliqué sur votre page de destination.

Une bonne référence pour le taux de clics sur les liens (CTR) se situe entre 1% et 2%, ce qui signifie que si 1000 personnes ont vu votre annonce, 10 ou 20 personnes devraient cliquer sur votre page de destination. Si votre métrique est inférieure à 1 %, le ciblage des messages est probablement désactivé.

Pour modifier l’orientation de vos annonces, vous devez tester le texte, les images et les titres, dans cet ordre et une variable à la fois.

À de nombreuses occasions, la longueur de la copie est l’un des principaux facteurs pouvant affecter les performances d’une annonce. Cependant, cette variable peut changer au cas par cas. Certaines marques réussissent très bien avec des textes très longs et d’autres avec des annonces textuelles claires et concises. Pour savoir ce qui vous convient le mieux, vous devriez essayer trois longueurs de copie :

  • Court : quelques phrases
  • Médium : paragraphes courts
  • Long – aussi longtemps qu’il faut pour raconter votre histoire, que ce soit 1 000 mots, 2 000 mots ou 3 paragraphes.

Essayez les trois variantes de longueur de texte avec les mêmes graphiques. Si vous avez une petite entreprise, vous pouvez diffuser vos annonces pendant 2 ou 3 jours jusqu’à atteindre un millier d’utilisateurs ou obtenir environ 7 conversations. Si vous avez une grande entreprise, vous devriez probablement prendre 5 à 7 jours pour exécuter les tests.

Une fois que vous avez déterminé quelle longueur de copie offre le meilleur CTR de lien, vous pouvez commencer à tester vos ressources visuelles. Pour ce faire, je vous recommande de travailler avec un minimum de 3 à 5 images. Je recommande de combiner du contenu statique avec ou sans texte, à la fois des illustrations et des photos, des vidéos et des GIF.

Vous devez également essayer la pièce qui fonctionne le mieux avec la copie qui a le mieux fonctionné à l’étape précédente, afin de déterminer la combinaison qui vous donne les meilleures performances.

Ensuite, vous pouvez passer à la phase de test du titre. À ce stade, vous devez garder à l’esprit que ce n’est pas toujours le titre le plus créatif qui donne le meilleur. Inversement, un titre contenant un message direct peut parfois être la meilleure option. Par exemple, un message simple comme « Télécharger maintenant » ou « S’inscrire » pourrait mieux fonctionner dans vos annonces. Alors dans ce cas je vous conseille de tester 3 à 5 types de messages à communiquer.

Exécutez chaque titre ou appel à l’action avec le graphique et le texte que vous avez déterminés dans les étapes précédentes pour obtenir la meilleure combinaison pour un bon lien CTR.

Comment tester et améliorer les éléments de vos landing pages

Pour déterminer si vous faites une erreur sur vos pages de destination ou vos annonces, vous devez examiner votre taux de conversion.

Si votre page de destination reçoit des e-mails pour une formation, des téléchargements de contenu ou une promotion, votre taux de conversion doit être compris entre 30 % et 40 %. Si au contraire vous essayez de générer des requêtes de la part des utilisateurs, votre taux de conversion peut être compris entre 5% et 15% selon votre secteur d’activité. Par exemple, le taux de conversion de la page de destination d’une boutique en ligne est généralement de 5 %, mais cet indicateur varie en fonction du type d’industrie et du prix du produit proposé. Si votre taux de conversion est inférieur à ces valeurs, je vous recommande de revoir les points vus plus haut.

Je vous recommande également de tester votre stratégie de prix. Si votre page de destination offre une incitation, essayez ce qui fonctionne le mieux, qu’il s’agisse d’offrir une remise de 20 % ou d’afficher la remise finale en espèces, comme « Économisez 20 $ ». Dans certains cas, il peut être plus clair d’avoir un rabais de 20 $ contre 20 % de rabais.

Comment utiliser l’optimisation des publicités dynamiques de Facebook

Une fois que vous avez testé tous vos messages et éléments sur vos pages de destination, vous pouvez améliorer les performances de vos annonces grâce à l’optimisation dynamique du contenu. Une fonctionnalité que vous pouvez retrouver lors de la configuration de vos campagnes dans la section Ad Set.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger jusqu’à 10 visuels, 5 variantes de copie et 5 titres, puis Facebook mélangera automatiquement les différentes options, jusqu’à ce qu’il trouve la meilleure combinaison pour votre public.

Par exemple, si un utilisateur a tendance à interagir davantage avec le contenu vidéo, la plateforme publicitaire affichera la version de l’annonce qui contient une vidéo. De même, si un utilisateur clique sur des publicités avec des images superposées, Facebook lui montrera ce type de contenu.

Pour avoir un bon mélange d’éléments, je vous recommande d’utiliser une liste comme celle que je vous montre ci-dessous, avec le meilleur contenu de vos tests :

  • 5 images statiques, 3 vidéos, 2 GIF
  • 2 variantes de copie
  • 2 variantes de titre
  • 2 variantes de boutons avec un appel à l’action.

Les annonces dynamiques mettront probablement un certain temps à générer des résultats, mais avec le temps, elles peuvent être plus performantes que les autres types d’annonces. Ceci dit, si vous n’avez pas un gros budget je vous recommande d’être prudent avec ce type de création d’annonce.

Conclusion

Avoir des publicités gagnantes nécessite de comprendre vos statistiques et d’attendre des résultats réalistes. De plus, pour savoir où vous pouvez vous améliorer, c’est une bonne idée de tester une variable à la fois pour déterminer quelle combinaison d’éléments fonctionne le mieux pour votre marque et votre industrie.

Je recommande que vos tests soient aussi complets que possible afin que vous puissiez comprendre lesquels conserver dans les communications futures et lesquels non.

Ce n’est qu’alors que vous pourrez générer des campagnes performantes dans le temps.

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.