La personnalisation de l’expérience client est devenue plus cruciale que jamais. Désormais, les clients veulent se sentir connectés à l’entreprise avant d’acheter vos produits. Lorsque les clients obtiennent des expériences personnalisées, ils sont susceptibles de recommander votre entreprise à d’autres. Ce besoin d’une expérience client personnalisée a conduit les spécialistes du marketing à proposer le concept de marketing conversationnel.
Grâce à l’intelligence conversationnelle, vous communiquez avec les visiteurs en temps réel pour obtenir des informations sur les interactions avec les clients qui vous aident à conclure des affaires plus rapidement. L’approche vise à établir une relation plus forte avec votre public tout au long de son parcours. Cette forme de marketing peut être automatisée à l’aide de chatbots ou de messagerie en temps réel pour se connecter avec les visiteurs et les conduire plus loin dans l’entonnoir de vente. Si vous êtes curieux, voici des choses supplémentaires à savoir sur le marketing conversationnel.
Les conversations ont lieu dans le temps des clients
Bien que vous souhaitiez que votre entreprise interagisse avec vos clients tout le temps, il est essentiel que vous le fassiez au moment et au rythme souhaités par le client. La conversation doit avoir lieu à l’heure que le client préfère, soit en temps réel, soit pendant son temps libre. Les conversations sont asynchrones et l’entreprise ne dictera pas réellement quand les démarrer ou les poursuivre.
Le marketing conversationnel devrait permettre aux clients de reprendre là où ils se sont arrêtés et de reprendre quand ils le souhaitent. Ainsi, lorsque vous concevez des stratégies de marketing conversationnel, concentrez-les sur les besoins de vos clients et non sur votre entreprise.
Vous comprenez les besoins des clients.
Le marketing conversationnel est différent des autres moyens traditionnels de qualification des prospects, tels que le marketing par e-mail et les appels à froid. Dans le marketing conversationnel, vous engagez immédiatement vos clients, comprenez leurs préoccupations et apportez des solutions à leurs besoins grâce à des réponses préétablies à des questions potentielles.
Lorsque vous configurez une boîte de discussion sur votre site Web, placez-la de manière stratégique afin qu’elle n’apparaisse pas à chaque fois ou qu’elle ne prenne pas beaucoup de place. Il devrait également prendre en charge les chatbots et les agents. Un chatbot interagira avec un client en temps réel et répondra à ses questions et à ses besoins, contrairement à des méthodes comme le remplissage de formulaires.
Impliquer un client dès le début augmente vos chances de le reconquérir. Si vous voulez avoir une meilleure chance de convertir des prospects en comprenant les besoins de vos clients, le marketing conversationnel peut être votre meilleure option.
Vous devez recommander des pistes à des mains humaines
Alors que les chatbots aideront à engager vos clients en temps réel et à fournir des solutions, ils ne les amèneront pas à prendre une décision d’achat. Les chatbots sont bons pour gérer les tâches répétitives, mais transformer un prospect en acheteur nécessiterait une touche humaine. Ainsi, lorsque vous utilisez le marketing conversationnel, n’oubliez pas de transférer la piste entre des mains humaines.
Après avoir collecté suffisamment de données sur un client à partir des chatbots, le chatbot doit suggérer un chat ou un appel avec un représentant commercial. Les informations recueillies aideront l’agent à mieux visualiser et comprendre les segments de clientèle. Par conséquent, ils pourront personnaliser davantage le parcours client et, in fine, convertir leurs prospects en acheteurs.
Vous devez humaniser les chatbots
En marketing, les chatbots ne peuvent pas complètement remplacer les interactions humaines. Cependant, ils peuvent se rapprocher s’ils sont conçus pour être faciles à utiliser et s’engager dans des conversations comme de vrais êtres humains. En humanisant vos chatbots, vous rendez vos prospects plus disposés à interagir avec eux, ce qui est bénéfique pour faire descendre ces prospects dans l’entonnoir des ventes.
Les chatbots peuvent être conçus pour être informatifs, interactifs ou même amusants, afin que les clients puissent interagir avec eux sans avoir l’impression de parler à un bot. L’interaction de vos visiteurs avec les chatbots devrait être tout aussi satisfaisante que leurs conversations avec vos agents humains. De cette façon, vous obtiendrez plus de succès avec votre marketing conversationnel.
Les conversations doivent avoir un contexte.
Le contexte est ce qui rend la conversation pratique pour le client, votre commercial et le chatbot. Supposons qu’un client passe un appel pour signaler un défaut de votre produit. Dans ce cas, ils s’attendront à ce que leur agent commercial ou chatbot ait des informations sur leurs interactions passées et le produit dont ils se plaignent. Cela évite de poser aux clients potentiels les mêmes questions de qualification pour éviter d’essayer leur patience et de perdre leur temps.
Vos clients s’attendent à trouver des réponses rapidement et avec un minimum d’effort. Par conséquent, vous devez collecter, stocker et rendre les données clients accessibles à tous les départements et chatbots. Plus vous disposerez de données sur vos clients, plus il vous sera facile de répondre à leurs besoins.
conclusion
Offrir à vos clients une expérience personnalisée est essentiel dans votre stratégie marketing, car cela augmente les chances de convertir les prospects en acheteurs et de fidéliser les clients. Cette expérience personnalisée commence par la compréhension des besoins des clients et l’humanisation de toutes les interactions autant que possible. Cela peut être réalisé grâce au marketing conversationnel. Et j’espère que cet article vous a donné les informations dont vous avez besoin pour bien faire les choses.
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