technologie

Les principales causes de violation de données dans les organisations

Violations de données : il ne se passe pas un jour sans qu’un incident de violation de données ne fasse la une des journaux. Les organisations ont été frappées de lourdes amendes par les régulateurs et leur marque a subi des dommages irréparables. Il est nécessaire de prendre toutes les précautions possibles pour éviter les fuites de données. La question est maintenant : Qu’est-ce qui rend une organisation vulnérable ? Lorsqu’une organisation est violée, cela est dû à beaucoup de choses. Examinons sans plus tarder les causes les plus courantes des violations de données qui affligent les organisations. Il va sans dire que ces incidents peuvent avoir des effets considérables, du service juridique aux opérations commerciales quotidiennes.

erreur humaine

Les gens font des fautes. Personne n’est parfait et ils feront des erreurs, même s’ils ne le veulent pas. Du point de vue de la cybersécurité et de la protection des données, l’erreur humaine est définie comme les actions non intentionnelles d’un employé, qui peuvent entraîner une fuite de données. L’erreur humaine peut être qualifiée d’erreur liée aux compétences. et erreur dans la prise de décision. Le premier type d’erreur survient lorsqu’un employé ne termine pas une tâche avec laquelle il est familier. Ils connaissent le processus, mais choisissent de ne pas le suivre en raison d’une erreur de jugement. Le deuxième type d’erreur se matérialise lorsqu’un employé compromet des données sensibles parce qu’il ne comprend pas les risques encourus.

Il est impossible d’éliminer complètement l’erreur humaine, mais elle peut être minimisée. Cela peut être fait en offrant une formation approfondie et en faisant la promotion des questions de sécurité. Il serait préférable de créer une culture de la vie privée en organisant des séances de sensibilisation régulières, en se concentrant sur les erreurs pouvant entraîner des violations de données. Les manuels sur la gestion des incidents et des violations de données sont utiles. Grâce à une approche complexe et holistique, il est possible de réduire le pourcentage d’erreurs humaines et d’éviter les problèmes de sécurité. Sans formation adéquate, les employés sont sans défense contre les cybermenaces.

Identifiants volés, tels que les mots de passe

Des acteurs malveillants volent des informations d’identification en utilisant diverses techniques, tactiques et procédures. Les exemples incluent le bourrage d’informations d’identification, le phishing, la pulvérisation de mots de passe, l’enregistrement de frappe et la découverte locale. Les données compromises sont exploitées pour orchestrer une attaque et voler des informations sensibles, qui peuvent être utilisées à des fins de fraude, de chantage et d’hacktivisme. Malheureusement, les organisations facilitent la vie des pirates en utilisant des mots de passe faibles. Selon Expert en compensation de violation de données, les mots de passe faibles ont été à l’origine de graves cyberincidents et d’atteintes à la réputation d’entreprises telles que Dropbox et Equifax. La victime peut poursuivre l’organisation propriétaire des données si les mesures de sécurité manquent de la force nécessaire.

Tous les employés doivent avoir des mots de passe d’au moins huit caractères, une combinaison de chiffres, de caractères spéciaux et de lettres majuscules et minuscules. Les phrases de passe ont tendance à être plus faciles à retenir et difficiles à déchiffrer. Ils peuvent contenir jusqu’à 100 caractères ou plus, ils offrent donc une meilleure protection contre les tentatives de piratage. Il est recommandé aux organisations de mettre en œuvre des audits de mot de passe, un processus qui est déjà en cours dans certaines organisations. Si un membre de l’équipe utilise un mot de passe faible, l’ensemble du réseau est menacé. Un audit de mot de passe implique l’utilisation d’un logiciel pour tester le réseau contre les attaques. Il mettra en évidence tous les points d’accès faibles.

Vol/perte d’appareils

Si un téléphone ou un ordinateur portable est perdu, les informations qui y sont stockées, qu’elles soient financières, client ou liées aux RH, sont également perdues et c’est une violation, la plus difficile à traiter. Plus précisément, l’organisation est ouverte à des poursuites judiciaires coûteuses. Bien que les appareils soient réplicables, les données qu’ils contiennent le sont moins. Si le pire s’est produit, il est essentiel de signaler le vol/la perte et d’activer les mesures de sécurité nécessaires. Supposons que les appareils disposent d’applications antivol installées. Il est possible d’envoyer des commandes à distance. Chaque scénario nécessite une réponse personnalisée. Dans un monde où la main-d’œuvre est illimitée, de tels incidents ne sont pas rares.

trop d’autorisations

Si une organisation ne contrôle pas strictement qui a accès aux informations sensibles, il existe un risque d’avoir des autorisations incorrectes ou obsolètes pour certaines personnes. Bien sûr, tout le monde ne devrait pas avoir un accès de haut niveau aux fichiers et aux systèmes, car cela crée des risques de sécurité supplémentaires pour l’organisation. Les cyber-attaquants peuvent profiter de la situation et mettre la main sur les données. Donc, le privilège peut être dangereux. Certains employés accumulent de plus en plus d’autorisations au fil du temps, accédant à des informations privées ou à des systèmes sensibles. L’erreur humaine peut entraîner une fuite d’informations.

Moins il y a de personnes qui se connectent à des systèmes sensibles et ont accès à des données privées, mieux l’organisation sera protégée. En restreignant l’accès, une organisation est assurée que les données ne sont pas vulnérables aux acteurs de la menace. Cela aide à minimiser les abus potentiels tout en garantissant que les employés peuvent réellement faire leur travail. Une mauvaise utilisation peut entraîner le vol, la fuite ou la destruction de données, sans parler des problèmes juridiques. Le fait est qu’une organisation doit prendre le temps de gérer les autorisations de ses utilisateurs pour limiter l’accès des employés, en particulier lorsque les personnes travaillent à distance.

Cyberattaques malveillantes

Une cyberattaque est une tentative malveillante de pénétrer dans le système d’information d’une organisation afin de tirer profit du réseau de la victime. Plus l’organisation est grande, plus elle est susceptible d’être une cible. Ces incidents ont augmenté avec la croissance du potentiel de gains monétaires. Les violations de données malveillantes peuvent résulter de phishing, d’attaques par force brute ou de logiciels malveillants. En parlant de cela, les cybercriminels conçoivent constamment des logiciels malveillants pour infiltrer les systèmes informatiques et récupérer des données précieuses. Les pirates informatiques font leurs devoirs pour savoir à qui ils sont confrontés. Plus exactement, ils sont conscients des vulnérabilités de leur victime.

La plupart du temps, les cyberattaques se produisent parce que les systèmes ou les logiciels sont obsolètes. Une fois que les acteurs malveillants sont à l’intérieur, il n’y a rien à faire. La gestion des mises à jour et des correctifs est essentielle. Il en va de même pour la sécurité Wi-Fi. Il existe toujours un risque de révéler des informations privées, des détails de transaction et d’autres types de données. Les invités doivent être isolés sur leur propre sous-réseau. Il serait préférable d’investir dans MDM, TLS et WPA2 pour une sécurité et un cryptage maximum. Le trafic local peut être crypté avec un VPN qui offre plusieurs couches de protection. Il garantit une connexion privée et sécurisée à Internet.

Dans un monde des affaires hyper-connecté, les violations de données sont une réalité. Il appartient aux dirigeants de l’organisation de réduire les risques et de répondre aux menaces de manière plus proactive.

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *