
Les technologies de l’information (TI) se sont développées au point de prendre en charge la plupart des processus commerciaux grâce à l’automatisation, à l’intelligence artificielle (IA) et à d’autres solutions informatiques.
Les entreprises investissent dans l’informatique pour diverses raisons. L’une des raisons est que cela améliore l’efficacité. L’informatique est également une grande source d’avantage concurrentiel pour de nombreuses entreprises. À mesure que la concurrence s’intensifie, les entreprises subissent une pression croissante pour adopter des technologies de pointe. En conséquence, le taux d’innovation technique augmente à un rythme similaire.
Cependant, quelle que soit la technologie d’une entreprise, l’informatique doit être gérée correctement pour obtenir les meilleurs résultats. Idéalement, les solutions informatiques doivent être optimisées et adaptées à une entreprise spécifique pour fonctionner. L’approche traditionnelle consisterait à embaucher du personnel informatique interne; cependant, cela peut parfois ne pas suffire. C’est là que les services informatiques gérés entrent en jeu.
Les services informatiques gérés sont des solutions utilisées par les entreprises qui sous-traitent les services de gestion informatique à un autre fournisseur de services spécialisé dans l’informatique. Ces tiers sont généralement des spécialistes dans un large éventail de facultés informatiques, mais vous devez en choisir un en fonction de ce que vous recherchez. Trouver le bon fournisseur de services gérés (MSP) pourrait améliorer l’efficacité d’une organisation, entraînant des économies de coûts. De plus, cela libère du temps pour que le personnel informatique puisse se concentrer sur d’autres tâches.
Vous trouverez ci-dessous certains des avantages et des inconvénients des services informatiques gérés. Continue de lire!
avantage
1. C’est rentable
Les grandes entreprises emploient souvent du personnel informatique spécialisé parce qu’elles peuvent se le permettre. Cela pourrait être bénéfique à plusieurs égards. Étant donné que les spécialistes en informatique sont parmi les plus demandés, il est généralement coûteux pour toute organisation de les embaucher. De plus, si vous dirigez une petite entreprise, il sera difficile de les acquérir. Les petites entreprises peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour embaucher du personnel informatique sur une base permanente.
Par conséquent, il est logique d’externaliser les services informatiques, car les services informatiques gérés offrent les mêmes services, sinon meilleurs, pour moins d’argent. Vous évitez de dépenser de l’argent qui aurait été consacré aux salaires, avantages sociaux, fournitures et avantages auxquels votre personnel permanent aurait eu droit. N’oubliez pas que l’un des éléments les plus importants du coût d’exploitation de chaque entreprise est sa masse salariale. Par conséquent, décider d’externaliser le support informatique augmentera certainement vos revenus.

deux. Accès à des professionnels qualifiés
Les fournisseurs de services informatiques gérés ont souvent accès à un groupe diversifié de professionnels de l’informatique hautement qualifiés. Ils ont reçu une formation dans divers domaines spécialisés, dont l’ingénierie, la programmation, l’automatisation, le cloud computing, la cybersécurité, etc. En conséquence, ils ont des connaissances incroyables dans le domaine qu’ils ont étudié. Par conséquent, ils sont très probablement à jour sur les dernières tendances et développements dans leurs domaines d’expertise. La capacité de fournir de meilleures solutions aux clients les motive à se tenir au courant des dernières tendances.
Les fournisseurs de services informatiques gérés doivent disposer de ce type de talent et de compétences, car ils doivent généralement déployer des personnes ayant des compétences et des expériences différentes pour faire face à diverses situations.
Ainsi, une fois que vous vous êtes associé à un bon MSP, vous aurez automatiquement accès à un vaste bassin d’experts informatiques talentueux, augmentant ainsi vos chances d’obtenir des services de premier ordre. Avoir deux ou trois membres du personnel informatique pour votre entreprise peut être insuffisant en raison de la gamme limitée de spécialisations ; Heureusement, les services informatiques gérés peuvent aider à combler cette lacune.
3. Disponibilité 24h/24
Contrairement aux membres permanents du personnel informatique, qui travaillent généralement de 8 à 5, les services informatiques externalisés sont disponibles 24 heures sur 24. Cela leur permet de surveiller les systèmes de votre entreprise 24h/24 et 7j/7. En conséquence, ils peuvent découvrir rapidement les problèmes et y répondre rapidement. Cela garantit qu’il y aura peu ou pas de temps d’arrêt pour la maintenance informatique. Les temps d’arrêt ne sont jamais bons pour les entreprises car ils peuvent nuire au résultat net.
Par exemple, considérez si une faille de cybersécurité se produit et qu’une entreprise perd ses données. En conséquence, votre réputation peut en pâtir et cela peut prendre un certain temps pour se rétablir. Cependant, le fait d’avoir une équipe informatique disponible 24 heures sur 24 garantit la sécurité de vos réseaux et de votre infrastructure informatique, ce qui permet de traiter rapidement tout risque.
Les entreprises qui stockent des informations sensibles, en particulier, ne peuvent pas se permettre de longs temps d’arrêt. En conséquence, ces organisations bénéficieront de l’externalisation des services informatiques.
Quatre. Prise en charge de la conformité des données
De nombreuses entreprises sont préoccupées par la cybersécurité, et à juste titre. Des politiques de confidentialité des données sont désormais mises en œuvre dans plusieurs pays. Ces réglementations visent à inciter les entreprises à renforcer leurs cyberdéfense. Une entreprise peut faire l’objet d’une cyberattaque si elle utilise la technologie et l’Internet des objets ou des appareils compatibles IOT. Par conséquent, ces règles de conformité s’appliquent à ces entreprises.
Cependant, suivre ces réglementations peut être difficile. C’est là que les services informatiques gérés deviennent essentiels. Ils peuvent aider à assurer la conformité à la confidentialité des données car ils ont des professionnels qui sont toujours à jour sur ces questions.
5. Réduction des défis RH
Recruter des employés talentueux n’est pas facile. Cela est vrai quel que soit le poste que vous envisagez de pourvoir. Mais, avec les rôles informatiques, en particulier, il pourrait y avoir un défi car il n’y a généralement pas beaucoup de personnes qualifiées pour remplir des rôles informatiques. Très souvent, les responsables des ressources humaines (RH) ont du mal à recruter et à gérer le personnel informatique. Cependant, aujourd’hui, vous n’avez rien à craindre car cela peut être pris en charge par un fournisseur de services informatiques gérés.
Dans la plupart des cas, ils peuvent gérer certaines des activités RH en utilisant des solutions intégrées de systèmes d’information RH (SIRH) pour l’entreprise. De cette façon, votre équipe RH n’aura à se soucier que d’autres choses importantes.
Les inconvénients
1. Pas de disponibilité sur le site
Lorsque vous engagez des services informatiques gérés pour votre entreprise, gardez à l’esprit qu’ils géreront votre informatique à distance. Cela signifie qu’ils ne seront pas sur place par rapport à une équipe informatique dédiée. Si votre équipement physique tombe en panne, vous ou vos employés informatiques sur site serez seuls, ce qui peut parfois être un inconvénient important. Par conséquent, vous devez savoir que vous renoncez à une présence physique lorsque vous optez pour des services informatiques gérés.
deux. Incapacité à constituer une équipe informatique dédiée
Gardez à l’esprit que chaque entreprise a un modèle commercial différent. Peut-être que, pour les entreprises qui ont un modèle de travail à distance, l’embauche d’un fournisseur de services informatiques gérés fonctionnerait probablement. Mais, pour d’autres entreprises, ce n’est peut-être pas le cas.
Pour les organisations ayant une équipe et une culture de travail établies, l’utilisation de services informatiques gérés peut présenter certains problèmes car elle ne favorise pas l’intégration entre la fonction informatique et les autres départements.
Les fournisseurs de services informatiques tiers peuvent ne pas comprendre les subtilités de la culture d’entreprise et d’autres nuances d’une entreprise. Par conséquent, il n’est pas facile d’intégrer de manière transparente le MSP aux processus et systèmes commerciaux existants. Cela pourrait, à son tour, affecter l’efficacité avec laquelle votre fournisseur de services sous contrat peut aider votre entreprise. Pendant ce temps, lorsqu’une entreprise dispose d’une équipe informatique dédiée, il est plus facile de développer la coordination, car ils peuvent être formés pour s’adapter aux politiques, systèmes et processus existants de l’entreprise.
3. gamme limitée
Idéalement, une équipe informatique interne devrait connaître un large éventail de concepts informatiques. Ils se spécialisent généralement dans de nombreux domaines liés à l’informatique et à des degrés divers. Les fournisseurs de services informatiques gérés, d’une part, se spécialisent généralement dans des domaines spécifiques.
Donc, si un problème survient, par exemple, et que le correctif est hors de votre portée, vous n’avez probablement pas de chance. Maintenant, vous êtes limité aux services qu’ils offrent. Par conséquent, lors du choix d’un MSP, vous devez choisir judicieusement.
Quatre. problèmes de sécurité
Dès que vous vous associez à un MSP, vous vous mettez essentiellement dans une position vulnérable. Bien sûr, les fournisseurs légitimes de services informatiques gérés s’assureront qu’ils ont mis en place des mesures et des politiques de sécurité pour protéger les informations de votre entreprise. Cependant, il y a toujours le risque que quelque chose de malheureux se produise. Cela pourrait être une préoccupation légitime si une organisation dispose d’informations particulièrement sensibles.
5. Longévité et temps d’arrêt possibles
Bien qu’avoir un fournisseur de services informatiques gérés soit idéal pour établir de bonnes relations, être trop dépendant d’un fournisseur de services peut être préjudiciable. Par exemple, si l’activité de votre fournisseur de services informatiques gérés cesse ses activités pour une raison quelconque, vous devrez vous démener pour trouver un autre fournisseur de services. Une fois que vous vous en serez séparé, ils repartiront avec une base de connaissances difficile à restaurer. Cela est particulièrement vrai si vous avez travaillé longtemps avec eux. De plus, il faut du temps pour s’habituer au fonctionnement d’une entreprise. Trouver le bon fournisseur de services informatiques gérés n’est pas facile. Cependant, la perte d’un MSP de longue date pourrait perturber votre organisation.
De plus, si pour une raison quelconque le MSP n’a pas de techniciens disponibles, vous rencontrerez des temps d’arrêt car il n’y aura pas de techniciens pour s’occuper de vos problèmes immédiatement. Cependant, cela peut généralement être évité en recherchant un MSP réputé et bien doté en personnel.
conclusion
Tant que votre entreprise utilise des solutions informatiques, les services informatiques gérés pourraient vous être très utiles. Ils sont une solution fantastique car ils permettent à votre entreprise d’obtenir des services spécialisés à moindre coût. Vous ne paierez que pour les services que vous recevez, et c’est de là que proviennent la plupart des économies. De plus, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les services informatiques gérés ont leurs inconvénients. Ainsi, lorsque vous prenez votre décision, vous devez également garder cela à l’esprit.
Le choix final vous appartiendra. Si les avantages l’emportent sur les inconvénients pour vous, optez par tous les moyens pour les services informatiques gérés.
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