intelligence artificiel (ia)

Le rôle de l’intelligence artificielle dans le développement des entreprises

Le rôle de l'intelligence artificielle dans le développement des entreprises

Intelligence artificielle et apprentissage automatique Avoir la capacité pour réinventer et revitaliser les industries comme jamais auparavant. Il n’est pas surprenant que les start-ups et les entrepreneurs avisés cherchent à exploiter l’IA non seulement pour l’analyse des données, mais aussi pour les opérations de haut niveau telles que la prise de décision.

Cet article discutera de certaines des principales façons dont l’IA affectera la prise de décision des entreprises à l’avenir.

Comment l’IA affectera-t-elle la prise de décision des entreprises ?

Dès 2023, environ 35 % des entreprises utiliser l’IA dans une certaine mesure. 42 % des entreprises explorent actuellement l’IA pour une mise en œuvre dans divers secteurs et utilisations à l’avenir. Plus important encore, 91,5 % des grandes entreprises investissent régulièrement dans l’IA.

Il est clair que l’IA volonté ils affectent la prise de décision commerciale et tous les autres aspects de l’entreprise à l’avenir. Mais comment?

Analyse et augmentation des données

De nombreuses entreprises utilisent déjà l’IA pour des pratiques d’analyse et d’augmentation de données complètes et de haut niveau. De nos jours, la plupart des entreprises collectent de nombreuses données sur leurs clients cibles, et pour cause : plus ces entreprises disposent de données, mieux elles peuvent comprendre leur public et créer des campagnes marketing ciblées.

Mais certaines marques utilisent des outils d’intelligence artificielle pour aller au-delà de cet aspect. Ils activent les plates-formes et les algorithmes d’IA analyser les données et tirer des conclusions sur des ensembles de données indépendamment. Ces outils d’IA peuvent ensuite canaliser les décisions ou les recommandations des superviseurs humains, permettant aux cadres d’obtenir des vues panoramiques de haut niveau des données et de prendre des décisions rapides et précises.

Il s’agit probablement du scénario le plus important dans lequel l’IA affectera la prise de décision des entreprises. Même les meilleurs spécialistes des données peuvent parfois analyser les données de manière incorrecte, et le traitement de grands ensembles de données peut prendre du temps et être lent.

Les outils d’IA n’ont pas ces limitations. Ils peuvent analyser beaucoup de données beaucoup plus rapidement et avec une plus grande précision que les meilleurs homologues humains, puis fournir des décisions ou des recommandations aux cadres supérieurs si nécessaire.

Décisions automatisées grâce à l’analyse prédictive

Comme mentionné ci-dessus, certaines marques et entreprises peuvent utiliser l’IA pour automatiser certaines décisions à l’aide d’un logiciel d’analyse prédictive. L’analyse prédictive est un sous-secteur de l’analyse de données qui est de prédire le comportement des consommateurstendances du marché et autres développements futurs.

L’IA est intrinsèquement très compétente pour l’analyse prédictive, car elle peut prendre de grands ensembles de données et tirer des conclusions ou des modèles à partir des chiffres. De ce fait, les entreprises automatisent de plus en plus certaines décisions en les laissant entre les mains de dépositaires ou de plateformes d’IA.

Par exemple, les grandes entreprises peuvent autoriser les outils d’IA à prendre des décisions d’achat ou d’approvisionnement. De cette façon, ils peuvent s’assurer qu’ils ne seront jamais en rupture de stock de leurs produits de base, tout en s’assurant qu’ils ne commandent pas trop de stock qui submerge leur espace de stockage.

Autre exemple, les cliniques médicales peuvent utiliser un logiciel de communication directe avec les patients qui fournit des données et des analyses exploitables pour les aider. prendre les meilleures décisions médicales pour vos patients.

De même, l’IA peut affecter la prise de décision commerciale en prenant en charge certaines décisions de routine telles que la planification, les décisions de marketing par e-mail, etc. Un humain devra probablement encore superviser ou piloter une stratégie et des décisions de haut niveau, mais de nombreuses responsabilités dans les postes de direction intermédiaire pourraient être transférées aux outils d’IA à l’avenir.

Meilleure compréhension des clients cibles

Les marques les plus performantes sont celles dont le public cible est marqué. L’IA pourrait affecter la prise de décision également dans ce domaine, en apportant aux entreprises une compréhension plus élevée et plus précise de leur clientèle cible.

Par exemple, un outil d’IA peut examiner les données démographiques et comportementales des clients et déterminer des éléments tels que :

  • À quels types de supports marketing ces clients sont-ils susceptibles de répondre ?
  • Quand les clients sont-ils réceptifs aux nouveaux produits ?
  • Que pensent les clients des nouveaux produits ou idées ?
  • Quelles seront les ventes ? pour les nouveaux produits être?

Les outils d’IA peuvent envoyer ces informations en toute sécurité aux équipes marketing et aux chefs de service, en particulier s’ils utilisent des services de transfert de fichiers sécurisés. avec fonctions de sécurité tels que le cryptage AES-256 et TLS 1.2.

Armés de ces informations, les propriétaires d’entreprise peuvent prendre des décisions plus judicieuses et plus stratégiques qui se traduisent par des bénéfices plus élevés et une meilleure fidélisation de la clientèle. En modifiant directement les décisions que les entreprises prennent concernant leurs clients, l’IA transformera la prise de décision commerciale.

Priorisation de la gestion de la relation client

À long terme, l’IA pourrait même affecter les décisions de gestion de la relation client. Pour analyse de profils clients spécifiques et leurs historiques d’achat, les outils d’IA peuvent recommander où une marque doit concentrer ses efforts CRM.

Disons qu’une entreprise doit choisir entre passer plus de temps avec un groupe de clients ou un autre groupe de clients. Une fois qu’un outil d’IA a examiné les données disponibles, il peut recommander de redoubler d’efforts pour établir une relation avec un ensemble plutôt qu’un autre en fonction de facteurs tels que la valeur vie client/CLV, le comportement passé des clients et d’autres facteurs.

Tout cela aidera les entreprises à tirer le meilleur parti du temps et des ressources limités, ce qui se traduira par de meilleures décisions plus rentables et des clients plus satisfaits.

Avant tout, l’accompagnement des décisions humaines

Mais plus que toute autre chose, le rôle principal de l’IA dans la prise de décision des entreprises sera de soutenir plutôt que de s’orienter vers la direction. Autrement dit, les outils d’IA seront probablement utilisé pour compléter la prise de décision humaine et les stratégies commerciales au lieu de les remplacer.

Même les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs les plus expérimentés ne peuvent pas prendre des décisions précises à 100 % tout le temps. Ils sont toujours sujets aux erreurs humaines et aux préjugés. Les outils d’IA peuvent supprimer ces biais et fournir des recommandations ou des analyses d’ensembles de données clés sans les mêmes inconvénients.

Dans le même temps, les dirigeants prennent les décisions finales parce qu’ils comprennent les facteurs humains intangibles nécessaires pour prendre des décisions commerciales fructueuses. Ne soyez pas surpris si de nombreux cadres ou managers disposent d’algorithmes d’IA ou d’assistants les aider à décider ce qui est le mieux pour leurs entreprises dans les années à venir.

Préoccupations concernant l’IA dans la prise de décision des entreprises

Même avec tous ces avantages, certains entrepreneurs et chefs d’entreprise sont préoccupés par l’introduction de l’intelligence artificielle dans le domaine de la prise de décision commerciale. Après tout, les décisions importantes ont toujours été l’arène des décideurs humains. Il n’y a aucune garantie qu’une IA, même avec beaucoup de données précieuses, prendra la bonne décision pour une entreprise.

De plus, s’appuyer sur des outils d’IA dans des domaines aussi importants que la prise de décision commerciale nécessitera des règles et des lignes directrices éthiques. De nombreuses organisations peuvent être trouvées forcé de se conformer avec les directives d’éthique de l’IA, telles que les limites sur la façon dont l’IA peut utiliser les données des consommateurs, quand l’IA peut prendre des décisions et quand les outils d’apprentissage automatique peuvent affecter les goûts ou les décisions des consommateurs.

Si rien n’est fait, les plates-formes et algorithmes de prise de décision d’IA ont le potentiel de faire beaucoup de mal ou d’abuser des données des consommateurs. Le temps nous dira si ces préoccupations se concrétisent un jour ou si elles restent des « épouvantails » éthérés pour les alarmistes qui cherchent à éliminer la possibilité que l’IA affecte les décisions commerciales et les stratégies d’entreprise.

Envelopper

L’IA est là pour rester. Les entreprises les plus performantes à l’avenir seront sans aucun doute celles qui s’appuieront sur cette évolution plutôt que de la rejeter. Bien qu’il existe certaines préoccupations et certains pièges potentiels associés à la prise de décisions commerciales en matière d’IA, ils peuvent probablement être évités avec une planification et une technologie appropriées.

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