
Les êtres humains, depuis les temps anciens, ont aspiré à doter leurs capacités intellectuelles de la technologie créée par eux-mêmes. Il y a des mythes, des légendes et des histoires dans lesquelles les protagonistes dotent leurs êtres créés d’intelligence, comme dans Frankenstein (écrit au XIXe siècle) et même René Descartes lui-même se demandait si les machines pourraient jamais penser.
L’irruption de l’Intelligence Artificielle et les progrès technologiques ont un impact profond sur nos vies et il est indéniable de dire que l’incorporation de cette science dans notre vie quotidienne nous fait participer à un énorme changement qui est l’une des plus grandes révolutions technologiques de notre temps. .histoire.
La Quatrième Révolution !
L’évolution de la technologie a eu un impact sur le développement des systèmes d’IA. Internet et l’ère numérique ont redéfini l’industrie et créé des emplois qui n’existaient pas auparavant, par exemple les développeurs d’applications, les gestionnaires de médias sociaux, les YouTubers, etc.
Les méthodes de fabrication évoluent constamment et les humains continuent de s’adapter et d’évoluer. Au bord d’une autre révolution, les progrès de l’IA vont évoluer en créant des emplois qui n’étaient pas inconnus jusqu’à présent.
Autrement dit, les machines ne remplaceront pas les gens, les personnes qui travaillent avec l’IA remplaceront les personnes qui travaillent sans elle. Les possibilités d’emploi liées à la robotique, à la programmation et à la communication et à la supervision des machines augmenteront.
« L’utilisation des données est un facteur clé lors de la prise de décisions qui améliorent les processus, augmentent la productivité et évitent d’avoir des personnes dédiées à l’exécution de tâches répétitives, les libérant pour créer de nouveaux et meilleurs outils dans les entreprises.”
L’Intelligence Artificielle suscite un grand intérêt depuis 2006 et joue déjà un rôle important dans notre quotidien. L’apprentissage automatique, l’apprentissage en profondeur et d’autres sous-ensembles de l’IA ont apporté des avancées technologiques révolutionnaires, telles que la reconnaissance de la parole ou des images et le traitement du langage naturel, les robots automatisés et bien d’autres.
Actuellement, de nombreux secteurs s’intéressent beaucoup à l’IA et cherchent à accélérer la nouvelle révolution industrielle.
L’intelligence artificielle se déplace des applications grand public vers les applications industrielles. L’IA industrielle jettera les bases de la transformation numérique et de l’innovation commerciale pour ouvrir la voie à une nouvelle phase de croissance et d’avancement des théories et des technologies.
Les systèmes d’IA sont appliqués à différents niveaux dans différents domaines, d’une part, ils nous étudient et proposent des suggestions en fonction des préférences des utilisateurs, dans le domaine du divertissement tel que : Instagram, Spotify et Facebook.
En revanche, dans des domaines plus scientifiques, il est utilisé, par exemple, pour guider des fusées dans leur atterrissage ou pour détecter des maladies dans le domaine de la médecine, entre autres.
La quatrième révolution industrielle peut être caractérisée par quelques principes directeurs, dont certains sont :
-Instantanéité
Suivi et analyse des données en temps réel, garantissant l’assurance dans la prise de décision. Connaître toutes les étapes du processus et quand elles se produisent.
-Virtualisation
Surveillance à distance et virtuelle des processus de production pour éviter d’éventuelles pannes et rendre le réseau de production plus efficace et prévisible.
-Décentralisation dans la prise de décision
Pour améliorer la production dans l’industrie, les systèmes cyber-physiques prennent des décisions basées sur l’analyse des données, sans dépendre d’actions externes, rendant la décision plus sûre et plus précise.
-Modularisation
Dans ce concept, le système est divisé en modules, c’est-à-dire en différentes parties. Ainsi, une machine produira en fonction de la demande, puisqu’elle n’utilisera que les ressources nécessaires pour réaliser chaque tâche, ce qui garantit l’optimisation de la production et les économies d’énergie.
Les principaux piliers et développements technologiques qui soutiennent la soi-disant quatrième révolution industrielle, précèdent les développements technologiques hérités de la troisième révolution industrielle, mais systématiquement appliqués dans le contexte d’une société de l’information et de la connaissance, ont la capacité de transformer considérablement l’industrie. . .
Bien que sa portée ne se limite pas uniquement au contexte industriel ou commercial, puisqu’elle impacte de nombreux autres aspects sociaux et de la vie quotidienne, constituant une révolution humaine à partir de la numérisation de l’information.
Ces piliers sont :
#Intelligence artificielle
Police de caractère
L’Intelligence Artificielle est une branche de l’informatique chargée d’étudier des modèles computationnels capables de réaliser des activités humaines en se basant sur deux de ses principales caractéristiques :
L’intelligence artificielle permet le contrôle du système, la planification automatique des processus, la capacité de répondre aux demandes et aux diagnostics des consommateurs, la reconnaissance manuscrite, la reconnaissance vocale, la reconnaissance des formes, la reconnaissance faciale, les estimations basées sur des statistiques, les prédictions d’événements naturels, les diagnostics cliniques, l’analyse des comportements biologiques, entre autres. bien d’autres.
Il y a un énorme potentiel dans la façon de rechercher des choses qui se font au jour le jour ou de résoudre de très grands problèmes sociaux et même au niveau de l’humanité.
# Blockchain sécurisée
Il s’agit d’une structure de données dans laquelle les informations contenues sont regroupées en ensembles auxquels s’ajoutent des méta-informations relatives à un autre bloc de la chaîne précédente dans une chronologie.
Grâce à des solutions basées sur la blockchain et les techniques cryptographiques, les informations contenues dans un bloc ne peuvent être éditées qu’en modifiant tous les blocs suivants, créant progressivement un système de sécurité si fiable qu’il est pratiquement impossible de le copier ou de le reproduire, permettant son utilisation comme substitut . pour le système bancaire.
A travers un modèle décentralisé d’échange de valeurs et dans d’autres domaines comme la gestion des dossiers médicaux en santé, l’enregistrement des personnes et certains processus de production industrielle.
#Science des données et Big Data
Il fait référence à l’ensemble de données volumineux et complexe qui nécessite des applications informatiques de traitement de données non traditionnelles pour le gérer correctement.
Dans le contexte de la société de l’information, l’utilisation moderne du terme Big Data fait référence à l’analyse du comportement des utilisateurs, à l’extraction de la valeur des données stockées et à la formulation de prédictions à travers des modèles observés.
La discipline connue sous le nom de Data Science, est spécialisée dans l’analyse, le traitement, le traitement et la diffusion des résultats, issus de grappes de données massives.
#Internet des objets
Fait référence à l’interconnexion entre le réseau d’objets physiques, d’environnements, de véhicules et de machines à travers des dispositifs électroniques qui permettent la collecte et l’échange d’informations, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et de l’industrie.
Police de caractère
L’Internet des Objets n’est rien d’autre que la capacité d’appareils électroniques d’usage quotidien et de natures diverses à se connecter à Internet au profit d’un ou plusieurs utilisateurs, sans nécessiter une intervention humaine régulière et/ou permanente pour ladite connexion.
#Cloud computing
Le cloud computing fait référence à l’utilisation de logiciels, d’applications, de services et de données partagés entre différents emplacements et systèmes hébergés à distance, permettant un flux d’informations et une puissance de traitement à distance, réduisant considérablement les coûts, le temps et l’efficacité.
Le cloud computing finit par être un changement dans le paradigme informatique traditionnel, puisque l’accès à l’information et à l’infrastructure technologique est pratiquement omniprésent, permettant de gérer n’importe quel processus informatique sans infrastructure technologique sur place et de n’importe où dans le monde.
#Réalité augmentée
Il fait référence à l’ensemble des technologies qui permettent à un utilisateur de visualiser une partie de la réalité à travers un dispositif technologique avec des informations graphiques ajoutées. Le dispositif, ou ensemble de dispositifs, ajoute des informations virtuelles aux informations physiques existantes, c’est-à-dire qu’une pièce virtuelle apparaît dans la réalité.
De cette façon, des éléments physiques tangibles sont combinés avec des éléments virtuels, créant ainsi une réalité augmentée en temps réel, faisant passer l’expérience client au niveau supérieur.
#Nanotechnologie
Appelée manipulation de matière à l’échelle nanométrique, pour la fabrication de produits à l’échelle microscopique avec au moins une dimension de taille comprise entre 1 et 100 nanomètres. La nanotechnologie définie par la taille est naturellement un domaine très vaste, comprenant différentes disciplines scientifiques aussi diverses que la science des surfaces, la biologie moléculaire, la chimie organique, pour n’en nommer que quelques-unes.
La recherche et les applications associées sont tout aussi diverses, allant des extensions de la physique des dispositifs aux nouvelles approches basées sur l’auto-assemblage moléculaire.
#Robotique Autonome
Bien que la robotique soit une technologie native de la troisième révolution industrielle, c’est dans l’industrie 4.0 qu’elle nécessite des compétences au-delà de ses prédécesseurs, réussissant à intégrer des capacités pour travailler sans superviseur humain et à son tour automatiser d’autres robots afin qu’ils soient également automatiques, tandis que Just car ils dirigent la coordination d’une série de tâches de logistique et de production, augmentant le volume de production et réduisant les coûts.
Le dernier mot
L’Intelligence Artificielle Industrielle posera les bases d’une transformation numérique et d’une innovation commerciale inédites. En changeant la façon de travailler, l’IA permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leur expérience pratique, au point de supplanter le travail traditionnel et de devenir le facteur productif lui-même.
La transformation technologique est arrivée depuis longtemps dans ce que l’on appelle déjà la quatrième révolution industrielle de l’IA. Le développement de technologies avancées telles que l’intelligence artificielle a élargi son application dans des secteurs tels que la robotique et l’informatique pour être intégrée dans des actions quotidiennes telles que la recherche d’informations via Siri ou Google Assistant.
Gary B

Digital Web Services (DWS) est une société informatique de premier plan spécialisée dans le développement de logiciels, le développement d’applications Web, la conception de sites Web et le marketing numérique. Ici, tout le monde peut obtenir toutes sortes de services et de solutions pour la transformation numérique de son entreprise et de son site Web.
Consultant seo freelance
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?
Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.
Consultant WordPress Seo (freelance)
Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris) je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.
Passez à l’action
Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure
Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.