intelligence artificiel (ia)

IA et automatisation : automatisez la planification et l’achat de médias

Power of AI - Customer Service

La puissance de l'IA - Service client

Les difficultés rencontrées par les marketeurs se sont considérablement accrues ces dernières années. Les budgets se resserrent, les consommateurs sont de plus en plus dispersés et leurs la capacité d’attention diminue chaque année.

Les tactiques de marketing ont dû s’adapter plus rapidement et plus fréquemment en réponse aux mouvements des concurrents ou aux perturbations imprévues comme le COVID.

Par conséquent, les messages de marque doivent être adaptés à un large éventail de publics et les dépenses médiatiques doivent être gérées, tandis que les campagnes doivent avoir la possibilité de se lancer rapidement. C’est là que l’IA intervient pour sauver la situation. L’IA a eu un impact sur de nombreuses facettes du marketing, cependant, l’achat et la planification des médias sont sans aucun doute le seul domaine qui a exploré les limites de l’IA. Voyons pourquoi et comment.

Si vous n’utilisez pas l’IA dans l’achat de médias, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous !

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des analyses statistiques permet aux spécialistes du marketing de tirer parti de décisions plus rapides et plus intelligentes. Selon Etude Deloitte sur l’IAPlus de 45 % des utilisateurs de l’IA signalent un grand succès avec l’augmentation des KPI après avoir utilisé la technologie.

En combinant différents ensembles de données pour créer une image complète, l’IA peut établir des liens et détecter des modèles qui seraient autrement invisibles à la perception humaine. La plupart des développements de l’IA marketing tirent parti des vastes quantités de traitement de données que les ressources humaines ne peuvent pas offrir, réduisant ainsi la quantité d’efforts et de personnel nécessaires pour optimiser les campagnes marketing à leur plein potentiel. Croyez-le ou non, l’IA peut générer des informations à partir des données 1000 fois plus rapide qu’un humain.

L’IA va au-delà de la simple analyse des données historiques et établit des prévisions des résultats attendus et formule des recommandations sur la façon de se préparer à ces événements prévus. Cela permet aux spécialistes du marketing d’encourager un comportement proactif plutôt que réactif en réponse aux changements environnementaux externes. Le secret pour garder une longueur d’avance sur la concurrence est une prise de décision éclairée soutenue par l’IA et des données historiques.

La planification média et l’IA devraient avoir une pièce ensemble

Bien que la planification média puisse être une tâche fastidieuse pour certains, l’IA présente plusieurs options intéressantes. L’IA peut optimiser l’allocation à l’aide d’analyses avancées, car elle peut combiner des données provenant de canaux numériques et d’autres canaux, tout en détectant les valeurs aberrantes et les anomalies et en tenant compte des tendances saisonnières.

Avec l’aide de l’IA et de l’automatisation, les planificateurs peuvent créer des stratégies qui engagent plus efficacement les clients et les commerçants en utilisant une machine pour gérer les tâches à forte intensité de main-d’œuvre dans les coulisses.

Le logiciel est utilisé pour effectuer de la publicité programmatique, ce qui augmente son efficacité et génère des revenus en faisant correspondre automatiquement les emplacements d’éditeur disponibles avec les bannières des annonceurs et les besoins pour cibler des données démographiques particulières.

En plus d’acheter des clics publicitaires à l’avance auprès d’éditeurs individuels, il propose également des enchères en temps réel lorsque les spécialistes du marketing se disputent des impressions sur des emplacements de bureau ou mobiles. La publicité programmatique remplace progressivement tous les processus qui nécessitaient auparavant une saisie manuelle. C’est pourquoi l’apprentissage automatique et l’IA jouent un rôle important à la fois dans le placement des annonces et dans la décision d’enchères.

Utilisation des modèles de visite pour optimiser les campagnes

Dans les achats et la planification média, l’IA est actuellement utilisée pour la communication créative et l’optimisation des achats, bien que les mécanismes utilisés pour réaliser chacun de ces cas d’application puissent différer en fonction de l’orientation et des objectifs commerciaux.

Bien avant le lancement d’une campagne, l’IA peut être utilisée pour étudier le trafic du site Web de la marque et le suivi des médias sociaux, permettant aux spécialistes du marketing de déployer des campagnes, des bannières et même des pages de destination « pré-optimisées » en raison de l’apprentissage et des prévisions plus rapides de l’IA.

L’apprentissage automatique peut découvrir les meilleures combinaisons visuelles et de copie pour différents segments cibles. Pour l’optimisation des enchères, l’IA permet aux marques d’enchérir avec des prix effectifs pour chaque placement d’annonces distinct sur le marché, garantissant que les annonces sont diffusées auprès de ceux qui sont les bons spectateurs et que les annonces graphiques ne sont affichées que dans des configurations sans danger pour la marque.

L’IA ne rendra pas les spécialistes du marketing inutiles, l’apocalypse de l’IA est toujours loin

L’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage automatique en profondeur peuvent traiter rapidement les données et signaler les incohérences ou les tendances sans traiter les émotions et les éléments manquants comme l’intuition, les contextes du monde réel et le bouche à oreille. L’IA ne peut pas faire grand-chose pour optimiser les campagnes afin qu’elles restent rentables et bien placées.

Les campagnes les plus visuellement étonnantes et astucieuses seront toujours créées par de grands designers et acheteurs de médias. S’il est évident que l’intelligence artificielle peut être un élément utile de toute stratégie marketing, savoir comment et quand utiliser la technologie est beaucoup plus utile. Une campagne entièrement automatisée n’offrira pas la même opportunité d’apprentissage qu’une campagne gérée par un humain.

Derniers mots

Dans un avenir proche, nous nous attendons à ce que les campagnes les plus réussies et les plus mémorables soient menées par des spécialistes du marketing qui trouvent le juste équilibre entre l’utilisation du ML, de l’IA et des efforts humains pour tester des hypothèses, recueillir des informations et fournir des résultats à leurs clients, comme l’intelligence artificielle et l’automatisation. est le plus étroitement lié au marketing numérique.

Ceux qui n’intègrent pas l’IA dans leurs stratégies nécessiteront une quantité insurmontable de travail humain ou prendront du retard sur la concurrence.


Biographie de l’auteur : Steve Kaplan

Fondateur, cliquez puis convertissez

Steve Kaplan est fondateur en Cliquez puis convertissez, expert en marketing de performance et acheteur de longue date et stratège média. Maintenant, il prend le contrôle du monde de l’application de l’IA et de l’apprentissage automatique au DTC et au PPC, où il garantit un ROAS de 30 % avec un modèle éprouvé pour faire passer les clients de 6 ou 7 chiffres à 8 chiffres.

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