Webmarketing

Google Analytics 4 (GA4) en 2023 : qu’est-ce qui ne va pas ?

google analytics 4

Google a annoncé qu’Universal Analytics (UA) serait obsolète en 2023. Pour être précis, le 16 mars 2022, Google a annoncé qu’il commencerait à interrompre Universal Analytics à partir de juillet 2023. Cela signifie que tout le monde devrait avoir Google Analytics 4 configuré et exécuté à au plus tard cette date.

Cela fait quelques mois que Google a annoncé la sortie de Google Analytics 4 (GA4), et nous voyons encore beaucoup de confusion autour des principales différences entre GA4 et l’ancien Universal Analytics.

Pourquoi Google a-t-il remplacé UA ?. « Universal Analytics a été conçu pour la génération de mesures en ligne ancrées dans le Web de bureau, des sessions indépendantes et des données plus observables à partir de cookies, mais ces méthodologies de mesure deviennent rapidement obsolètes.

Google Analytics 4 (GA4) diffère de ses prédécesseurs en ce qu’il fonctionne sur plusieurs plates-formes, ne repose pas sur les cookies et utilise un modèle de données basé sur les événements pour la mesure. GA4 ne stocke pas non plus les adresses IP, ce qui peut aider les marques à rester en conformité avec les réglementations en matière de confidentialité.

Il est très important d’être clair à ce sujet. C’est plus qu’une simple annonce que Google cessera de prendre en charge Universal Analytics. Dans ce contexte, la résiliation signifie qu’UA cessera complètement de traiter les clics à la date indiquée ci-dessus. En d’autres termes, si vous collectez toujours des données avec UA lorsque la date d’obsolescence arrive, votre déploiement UA cessera de fonctionner.

Que se passe-t-il après l’arrêt de l’UA ? Une fois qu’UA arrête de traiter les clics, vos propriétés UA deviendront « en lecture seule ». Vous pouvez toujours accéder aux données historiques pour l’analyse, l’analyse comparative et plus encore. Cependant, nous vous recommandons d’exporter également vos données UA vers un entrepôt de données tel que BigQuery pour faciliter la combinaison et l’harmonisation avec les données GA4, ainsi qu’avec d’autres ensembles de données.

En quoi Google Analytics 4 est-il différent de Google Universal Analytics ?

Modèle de mesure différent

La plus grande différence entre Universal Analytics et GA4 est le modèle de mesure qu’ils utilisent. Universal Analytics utilise un modèle de mesure basé sur les sessions et les pages vues.

Une session est un groupe d’interactions d’utilisateurs (hits) avec un site Web qui dure pendant une certaine période de temps. Une session peut contenir plusieurs pages vues, événements et transactions de commerce électronique.

En revanche, Google Analytics 4 utilise un modèle de mesure basé sur des événements et des paramètres. Le principe ici est que chaque interaction peut être capturée comme un événement. Par conséquent, tous les types de clics Universal Analytics se traduisent en événements dans GA4.

Ce qui peut prêter à confusion, c’est que dans Universal Analytics (et toutes les versions précédentes de GA), un événement a une catégorie, une action et une étiquette et est un type de clic qui lui est propre. Sur GA4, il n’y a pas de catégories, d’actions ou de libellés. Chaque hit est un événement et les événements peuvent (mais ne doivent pas obligatoirement) contenir des paramètres.

Par exemple, dans GA4, il existe un événement appelé page_view et cet événement contient les paramètres page_location (URL de la page), page_referrer (URL de la page précédente) et page_title.

En conclusion, GA4 apporte plusieurs nouveautés, telles que :

  1. Événements collectés automatiquement : événements suivis automatiquement lorsque vous installez un code de base GA4. Ils incluent des événements tels que page_view, first_visit et session_start
  2. Événements de mesure améliorés – Également collectés automatiquement en plus du code de base, mais vous pouvez activer ou désactiver en fonction de la fonctionnalité de votre site Web. Ces événements incluent le défilement, les clics de sortie, les recherches sur le site et l’engagement vidéo.
  3. Événements recommandés – Il s’agit d’événements auxquels Google vous recommande de vous préparer et qui ont été ventilés par type d’industrie. Outre les événements recommandés pour le commerce électronique, les événements recommandés par Google semblent n’être que des recommandations générales et les conventions de dénomination n’ont pas d’importance.
  4. Événements personnalisés – Il s’agit d’événements et de paramètres que vous pouvez créer et mettre en œuvre vous-même en fonction des exigences du site Web. La limite actuelle (et cela peut changer à l’avenir) est de 500 événements clairement nommés

Suppression mensuelle de la limite de clics

Une autre différence significative entre Universal Analytics et GA4 est la suppression de la limite mensuelle de clics. La version gratuite d’Universal Analytics a une limite mensuelle de 10 millions de clics.

En revanche, GA4 limite le nombre d’événements différents pouvant être capturés. Il n’y a, au moment de la rédaction, aucune limite au volume de visites pouvant être collectées. Cela a conduit un certain nombre de clients à choisir une approche GA4-first pour leurs analyses.

Connexion gratuite à BigQuery

La dernière différence à discuter est la connexion gratuite de GA4 à BigQuery. Auparavant, cette fonctionnalité n’était disponible que pour les abonnés GA360 (et était l’un des principaux différenciateurs entre les versions gratuite et payante de GA).

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, BigQuery permet d’interroger très rapidement des ensembles de données très volumineux et complexes. Si vous avez déjà essayé de créer des segments complexes dans GA, vous êtes conscient des problèmes que l’échantillonnage peut poser à votre capacité à analyser les données.

BigQuery extrait les données de GA et vous permet de les interroger sans problèmes d’échantillonnage.

Que faut-il préparer ?

Cette annonce de Google est certainement un signal pour les entreprises qu’elles doivent commencer à passer à GA4 plus tôt qu’elles ne le devraient, ce qui en fait un bon moment pour les marques pour préparer leurs propriétés GA4 si elles ne l’ont pas déjà fait.

Le nouveau produit d’analyse phare de Google est Google Analytics 4 (GA4), également connu sous le nom de New Google Analytics. Les organisations qui n’ont pas mis en œuvre GA4 doivent commencer à planifier leur migration d’UA vers GA4 dès que possible. Bien que GA4 et UA présentent certaines similitudes, il est important de noter que GA4 n’est pas une itération incrémentielle de UA. GA4 est un remake de Google Analytics à partir de zéro, alors assurez-vous de prendre le temps de vous familiariser avec les changements majeurs pour planifier une migration ordonnée et vous familiariser avec la nouvelle plate-forme.

Les organisations qui ont mis en œuvre GA4 doivent veiller à ce que tous les cas d’utilisation qui reposent encore sur UA aient l’intention de passer à GA4. Par exemple, assurez-vous que tous les événements personnalisés ou autres données transmises à UA mais pas à GA4 sont également implémentées dans GA4.

Notez les dates importantes suivantes :

  1. 1er juillet 2023 : toutes les propriétés Universal Analytics standard cesseront de traiter les nouveaux clics.
  2. 1er octobre 2023 : toutes les propriétés 360 Universal Analytics cesseront de traiter les nouveaux clics.

Évidemment, il existe des différences importantes entre Google Analytics 4 (GA4) et Universal Analytics. Et vous devez comprendre cela complètement avant de faire le changement.

Google a fait des progrès significatifs avec GA4, même au cours des dernières semaines. Par exemple, l’intégration entre GA4 et Google Optimize est désormais active, tout comme l’intégration entre GA4 et Display & Video 360. D’autres intégrations similaires seront déployées à l’avenir, tout comme les principales fonctionnalités d’entreprise actuellement disponibles uniquement dans Universal Analytics. Bien que les exigences de chaque organisation soient différentes, il ne fait aucun doute que GA4 devient de plus en plus complet.

A lire aussi : Comment installer Google Analytics sur le site Web

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.