wordpress

Conseils pour choisir le bon thème WordPress pour votre site Web

thème wordpress..

WordPress fournit une variété de thèmes qui peuvent améliorer l’apparence de votre site Web. Il existe de nombreux thèmes WordPress que vous pouvez utiliser, dont certains sont disponibles gratuitement ou payants. Si vous vous abonnez à un domaine sur WordPress, vous recevrez gratuitement des thèmes WordPress premium.

Un thème WordPress est une partie de WordPress qui rend votre site Web plus beau et convient à votre contenu et à votre entreprise. Si c’est la première fois que vous utilisez WordPress, vous ne savez peut-être pas comment choisir facilement un thème WordPress adapté à votre site Web. Voici 10 conseils pour choisir un thème WordPress.

12 conseils pour choisir un thème WordPress

thème wordpress..

Il existe une vaste sélection de thèmes WordPress pour vous. Il existe actuellement plus de 7 000 thèmes gratuits dans le répertoire WordPress, ainsi que d’innombrables thèmes premium de divers développeurs. Voici quelques conseils pour choisir un thème WordPress.

1. Choisissez un thème WP simple

De nombreux concepteurs d’interface utilisateur adhèrent au principe « Moins c’est plus » selon lequel ils n’incluent pas trop d’ornements inutiles sur le site Web. De nombreux thèmes WordPress proposent une large gamme d’options de couleur, de mise en page et de personnalisation, et certains ont même des éléments animés. Il semble que toutes ces options aident à améliorer votre site, mais n’oubliez pas que vous n’en avez pas toujours besoin.

Recherchez un thème dont le design aide votre entreprise à faire passer son message de manière claire et efficace. Idéalement, vous voulez que votre site soit magnifique et facile à naviguer pour vos visiteurs. Choisissez un thème qui n’est pas trop compliqué. L’objectif principal de la conception Web est d’aider les utilisateurs à trouver des informations rapidement et facilement.

En plus de trouver un thème qui a fière allure, vous avez besoin d’un thème qui a Appel à l’action (CTA) conçu pour aider votre site à se développer. Il peut être incorporé manuellement dans votre thème via le contenu ou ajouté séparément à l’aide d’un plugin.

2. Choisissez un thème WordPress avec un design responsive

À l’ère actuelle du renouveau des gadgets, où les appareils ne sont pas seulement des PC, des ordinateurs portables, des téléphones portables et des smartphones. Maintenant, il existe de nombreux autres gadgets qui sont utilisés pour accéder à des sites Web tels que des téléphones pliables, montre intelligente, et plein d’autres.

Si votre site semble moche et/ou ne fonctionne pas correctement lorsqu’il est affiché sur l’un de ces gadgets, le trafic de votre site Web sera faible. Par conséquent, choisissez un thème WordPress responsive.

La majorité des thèmes WordPress sont entièrement réactifs et auront fière allure sur tous les appareils, y compris les ordinateurs de bureau et portables, les tablettes et téléphones intelligents. Google « punit » généralement les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles et a amélioré son algorithme adapté aux mobiles à plusieurs reprises. Assurez-vous de donner à votre site Web les meilleures chances d’apparaître dans les résultats de recherche Google en le rendant entièrement réactif.

3. Testez la réactivité de votre site

Après avoir choisi un thème WordPress, vous devez tester la réactivité de votre site Web. Le moyen le plus simple de tester si un thème est réactif ou non est de redimensionner la fenêtre de votre navigateur.

Au fur et à mesure que vous redimensionnez, la disposition du thème s’ajustera automatiquement pour s’adapter à chaque largeur d’écran. Vous pouvez aller plus loin en copiant l’URL de la page de démonstration du thème et en la collant dans l’outil Tests adaptés aux mobiles de Google.

Peu importe à quel point le thème est adapté aux mobiles, ce test montrera probablement quelques mises en garde. Assurez-vous de faire attention aux drapeaux rouges comme un texte trop petit ou un contenu plus large que l’écran, etc.

4. Ajouter AMP à votre site Web

Si vous souhaitez faire passer la convivialité mobile de votre site au niveau supérieur, vous pouvez envisager d’ajouter des pages mobiles accélérées (AMP) à votre site en plus d’utiliser un thème WordPress.

Accelerated Mobile Pages est une initiative open source soutenue par Google et Twitter. Il repose sur du HTML vide et du Javascript limité. Tout le contenu AMP est hébergé dans le cache AMP de Google, puis servi instantanément à vos visiteurs lorsqu’ils cliquent sur vos résultats dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif du projet Accelerated Mobile Pages est d’accélérer le chargement du contenu Web pour les utilisateurs mobiles. Il est conçu pour bien fonctionner dans toutes les applications, navigateurs et visionneuses Web.

5. Compatibilité avec les plugins essentiels

L’un des principaux avantages de l’utilisation de WordPress est le nombre incroyable de plugins que vous pouvez utiliser pour ajouter toutes sortes de fonctionnalités à votre site Web. Du référencement à la vitesse, la sécurité et plus encore, il existe des plugins pour presque tout ce dont vous avez besoin sur votre site.

Il existe des plugins indispensables que vous devez installer avec n’importe quel site Web. Ceux-ci incluent Yoast SEO, W3 Total Cache (ou d’autres solutions de mise en cache), Wordfence Security et BackWPup, entre autres.

Vous voulez vous assurer que votre thème est compatible avec tous les plugins largement utilisés. Dans la plupart des cas, les thèmes populaires doivent être compatibles avec tous les plugins dont vous aurez besoin, mais vérifiez auprès du développeur du thème si vous n’êtes pas sûr.

6. Vérifiez la compatibilité du navigateur

Vérifiez la compatibilité de votre site avec le navigateur Sandbox. Les visiteurs de votre site utiliseront différents navigateurs, il est donc important que votre site Web s’affiche et fonctionne bien dans chacun d’eux, y compris :

  • Google Chrome
  • Firefox
  • Safari

La majorité des développeurs de thèmes WordPress testent minutieusement leurs thèmes à l’aide de divers outils de compatibilité de navigateur. Ils ont tendance à mentionner que leur thème est compatible avec tous les navigateurs dans les détails du thème, mais n’hésitez pas à le vérifier vous-même.

Vous pouvez exécuter des tests de compatibilité de thème de base pour les versions mobiles et de bureau à l’aide de l’un des outils en ligne suivants :

  • BrowserStack (payant)
  • Browsershot (gratuit)
  • Navigateur (versions gratuites et payantes)
  • Litmus (payant)
  • IE NetRenderer (versions gratuites et payantes)
  • Navigateur sandbox (gratuit)
  • TestingBot (payant)
  • BrowseEmAll (payant)
  • Multinavigateur (versions gratuites et payantes)
  • CrossBrowserTesting (payant)
  • Sauce Labs (versions gratuites et payantes)

Remarque : Vous pouvez exécuter la page de démonstration du thème via l’un des outils mentionnés ci-dessus au lieu d’installer le thème, puis d’exécuter le test sur votre propre site.

7. Assurez-vous que votre site est compatible avec WooCommerce

Vous souhaitez vendre des produits digitaux ou physiques sur votre site ? Si tel est le cas, vous devez vous assurer que le thème WordPress que vous choisissez est compatible avec WooCommerce, le principal plugin de commerce électronique pour les sites WordPress auto-hébergés.

Alors que presque tous les thèmes devraient fonctionner avec WooCommerce, certains seront certainement mieux adaptés à votre boutique en ligne. En premier lieu, vous souhaiterez consulter des démos de thèmes pour voir à quoi ressemblent les pages de votre boutique, de vos produits et de vos catégories de produits en utilisant le thème que vous choisissez.

Vous pouvez également procéder comme suit pour prévisualiser votre site de commerce électronique :

  • installer des thèmes et des plugins WooCommerce
  • fabriquer des produits
  • Consultez la page de la boutique, les produits individuels et les catégories de produits pour voir à quoi ils ressemblent

8. Choisissez un thème multilingue/prêt à traduire

Si vous souhaitez avoir votre site WordPress en plusieurs langues, ou simplement dans une langue autre que l’anglais, vous voulez vous assurer de choisir un thème prêt à être traduit.

En plus de choisir un thème avec une fonctionnalité multilingue intégrée, il existe des plugins qui peuvent également vous aider à traduire certains éléments du site. Loco Translate vous permet de traduire rapidement et facilement un certain nombre de chaînes, ainsi que des plugins et plus encore.

9. Convivial pour le référencement

Le thème WordPress que vous choisissez joue un rôle important dans la convivialité SEO de votre site Web. Votre site peut avoir fière allure, mais il est plein de mauvais code HTML qui peuvent avoir un impact négatif sur ses performances sur les moteurs de recherche.

Si vous êtes débutant, il vous sera difficile d’analyser le code source de votre propre thème pour déterminer s’il est bien écrit. Les développeurs WordPress premium déclarent souvent que leurs thèmes sont bien codés et optimisés pour le référencement.

Vous pouvez vérifier le code HTML5 de votre thème en ligne avec l’outil de validation du balisage W3C. Cela vous montrera probablement des avertissements concernant votre site, même s’ils ne sont absolument pas pertinents, mais c’est un excellent outil pour les vérifications générales.

10. Conception conviviale

Il est très important que votre nouveau thème WordPress soit bien conçu et facile à naviguer. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que tout sur votre site est clair et facile à trouver pour vos visiteurs.

Jetez un œil à la démo du thème et essayez d’analyser le design de plus près. Vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aider à décider si c’est un bon choix :

  • Le site est-il facile à naviguer ?
  • Le contenu est-il lisible et facile à digérer ?
  • Le design convient-il à votre type de site ou de blog ?

Encore une fois, n’oubliez pas de créer un site Web simple et de choisir un thème simple pour le rendre plus facile à utiliser pour les utilisateurs.

11. Mettez à jour vos thèmes régulièrement

Le noyau WordPress est régulièrement mis à jour en raison des améliorations de sécurité, des corrections de bogues et des nouvelles fonctionnalités. Il est très important de choisir un thème qui est également maintenu activement et mis à jour régulièrement.

Si un thème a été modifié pour la dernière fois il y a 2 ans ou plus, vous devriez l’éviter. N’oubliez pas de mettre à jour votre thème WordPress afin que votre site Web ne soit pas obsolète.

12. Vérifiez les notes et les avis

Lorsque vous choisissez un thème, assurez-vous de consulter les notes et les avis. Pour les thèmes WordPress gratuits, vous verrez une note sous les boutons Aperçu et Télécharger. Découvrez le nombre d’évaluations du thème et lisez quelques avis en cliquant sur le nombre d’étoiles approprié (1 étoile, 2 étoiles et plus). Avec les thèmes premium vendus par des tiers, vous trouverez également des avis clients.

Ce sont des conseils pour choisir un bon thème WordPress qui répond aux besoins de votre site Web. Choisir un thème WordPress n’est pas difficile, mais si vous êtes encore confus, Appkey peut vous aider à développer votre site WordPress.

Appkey peut développer divers sites WordPress à des fins diverses telles que profils d’entreprises, commerce électronique, etc. Si vous voulez en savoir plus, visitez https://appkey.id/.


Services de développement d’applications, sites Web et marketing Internet | PT APPKEY
PT APPKEY est une société informatique spécialisée dans la création d’applications Android, iOS et le développement de systèmes de sites Web. Nous avons également les connaissances et la perspicacité nécessaires pour gérer le marketing en ligne, nous espérons donc que nous pourrons vous aider à résoudre vos problèmes.

Services de développement d'applications

Services de développement de sites Web

Services de développement de packages d'applications

Services de développement de marketing Internet

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.