L’évolution d’un système de gestion de contenu (CMS) est très longue. Ce qui a commencé comme la possibilité de créer des pages sur votre site Web via une interface intuitive s’est transformé en un outil pour servir tous les types de canaux. Un bon exemple d’un nouveau type est le CMS angulaire. Pour les développeurs travaillant avec Javascript, c’est un package idéal avec lequel travailler. Dans cet article, nous allons plonger dans les types de systèmes de gestion de contenu et comparer également les options de CMS dites « sans tête », dont le CMS angulaire fait partie.
Selon les besoins de votre organisation, vous pouvez sélectionner différents types de CMS. Ceci est basé sur les exigences que vous définissez pour le système.
Définition des besoins
Lorsque vous êtes une petite organisation, vous souhaitez probablement utiliser un CMS pour le développement de votre site Web. Cela pourrait être étendu avec un composant de commerce électronique, mais rien de spécial. Pour les grandes organisations, plus d’options pourraient être pertinentes. Par exemple, vous pouvez avoir une application autonome et l’intégrer à divers tiers (par exemple, des marchés comme Amazon). Les besoins en matière de gestion de contenu sont complètement différents car vous devez diffuser sur plusieurs canaux, ce que l’on appelle une approche omnicanal.
CMS traditionnel ou headless
Cela soulève la question : avez-vous besoin d’un CMS pour un canal spécifique ou souhaitez-vous l’intégrer à de nombreux canaux ? Derrière cette question se cache le besoin d’un CMS ‘traditionnel’ (par exemple WordPress) ou headless (par exemple Prepr).
Par headless, nous entendons un CMS qui permet à l’administrateur de créer et de mettre en forme du contenu et de le publier. Une fois publié, il peut être transmis à plusieurs systèmes. Cela se fait normalement via une interface de programmation d’application (API). De cette façon, vous disposez d’une source unique d’informations pour votre contenu et pouvez vous assurer qu’il est correctement reflété sur tous les canaux. Une fois le contenu mis à jour, il est automatiquement répercuté sur tous les canaux. Cela vous donne de l’efficacité et limite le besoin de réplicabilité. Ceci est particulièrement utile pour les organisations qui gèrent différentes méthodes d’interaction avec les clients, telles que les applications, le matériel physique (par exemple, en magasin) et les tiers.
Une comparaison de CMS sans tête
Il existe de nombreux fournisseurs de CMS sans tête. Cela rend leur comparaison plus pertinente, car ce sera l’un des systèmes de base de votre organisation. Par conséquent, une comparaison de CMS sans tête peut vous aider à identifier le système qui répond aux besoins de votre organisation. Les variables typiques que vous trouverez dans une telle comparaison sont :
- Présence d’un éditeur de contenu riche
- Possibilité de programmer du contenu et d’avoir des aperçus
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Gestion de données
- Personnalisation et segmentation
- Test A/B
Si votre organisation cherche à tirer parti d’un CMS pour se différencier de la concurrence, il est logique de rechercher des capacités distinctives. Par exemple, être capable de personnaliser, segmenter et recommander des produits et services peut être d’une grande aide pour augmenter la conversion. De plus, vous en apprendrez davantage sur les données des utilisateurs et améliorerez vos produits et services en conséquence.
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