la publicité sur facebook

Comment créer une audience sur Facebook et … réussir !

Comment créer une audience sur Facebook et ... réussir !

Savoir créer une audience sur Facebook Ads est l’un des points clés de la réussite lors de la création de campagnes publicitaires sur cette plateforme. La plateforme publicitaire de Facebook devenant de plus en plus compétitive, l’optimisation continue de vos campagnes publicitaires est essentielle pour réduire les coûts d’acquisition. Ces améliorations se font à la fois par des publicités intéressantes et ciblées sur votre public idéal, et une segmentation adéquate, en découvrant de nouveaux publics à atteindre pour créer de nouvelles opportunités de vente. L’audience personnalisée et similaire de Facebook est un moyen efficace de diffuser des publicités hautement ciblées aux utilisateurs les plus pertinents.

Remarque : Pour protéger les données de vos utilisateurs, Facebook n’offre pas d’informations précieuses pour les audiences inférieures à 1 000 utilisateurs. Vous devez donc tenir compte de cette taille minimale lors de la constitution de votre audience Facebook. Pour savoir comment créer une audience personnalisée ou similaire sur Facebook, nous devons nous rendre dans la section « Audience » du gestionnaire de publicités Facebook.

Une fois à l’intérieur, nous pouvons créer les audiences similaires et personnalisées dont nous avons besoin.

Audience personnalisée sur Facebook

Cette option de segmentation nous permet de créer de nouvelles audiences avec les utilisateurs qui ont déjà eu des interactions précédentes avec notre entreprise. Un exemple pourrait être les utilisateurs qui se sont déjà abonnés à notre blog, ont visité notre site Web ou ont avancé dans l’entonnoir de vente, ont laissé vos données dans un formulaire, ont réagi avec un commentaire à notre publication Facebook, ont partagé du contenu, etc.

Définir l’origine de votre audience comme nous pouvons le voir dans l’image suivante, nous pouvons choisir entre différentes origines lors de leur création.

site Internet

Nous pouvons créer une audience personnalisée avec des personnes qui ont déjà visité notre site Web ou qui y ont effectué une action spécifique. Quelques exemples de ces actions peuvent être : ajouter un produit au panier, visiter une catégorie ou une section du Web ou télécharger un type de ressource dont nous disposons. Pour créer ce type d’audience, nous devons installer le pixel Facebook sur la page pour enregistrer le trafic du site Web.

Activité dans l’application

Audience qui regroupe les utilisateurs qui ont téléchargé notre application mobile ou notre jeu, y sont entrés ou ont effectué une action, comme visiter une section ou effectuer un achat. Pour utiliser ce type d’audience, nous devons avoir préalablement installé le SDK Facebook dans notre application mobile.

Liste de clients

Nous partirons d’une fiche client au format csv ou excel, avec des données telles que : nom, numéro de téléphone ou email des clients qui ont déjà acheté chez nous. Et nous pouvons cibler notre publicité sur eux lorsqu’ils entrent sur Facebook, car il détecte qu’il coïncide qu’un de nos clients entre sur Facebook et donc nous pouvons montrer notre publicité. Ce type d’audience est particulièrement utile pour fidéliser les anciens clients en leur offrant des réductions afin qu’ils puissent revenir acheter chez nous ou leur montrer des nouvelles sur ce qu’ils connaissent déjà.

activité hors ligne

Créez une liste qui inclut les personnes qui ont interagi avec notre marque dans notre emplacement physique. Cela peut se faire via le téléphone mobile ou d’autres canaux hors ligne avec des activités hors ligne, tels que des terminaux de point de vente avec des systèmes de caisse enregistreuse POS. Pour utiliser cette audience, vous devez télécharger un fichier d’achat physique, avoir des intégrations avec votre caisse enregistreuse numérique ou d’autres appareils physiques qui mesurent les visites et autres activités dans notre magasin. Commencer à enregistrer l’activité hors ligne d’une manière ou d’une autre nous permettra d’améliorer notre compréhension de l’entreprise, avec une vue à 360º, ainsi que d’utiliser ces informations en appliquant des stratégies omnicanales en croisant des canaux qui exploitent toutes nos ressources et sont plus efficaces.

Vidéo

Nous créerons des audiences avec les personnes qui ont vu l’une de nos vidéos, à la fois sur Facebook et sur Instagram. Cela nous permet, à partir d’une simple visualisation, d’ajouter et de cibler les personnes qui ont déjà été impressionnées par notre marque avec des contenus audiovisuels qui sont ceux qui génèrent le plus de mémoire de marque dans le marketing en ligne.

Formulaire pour les clients potentiels

Cela nous permet de créer une audience avec les personnes qui ont rempli leurs coordonnées dans l’un de nos formulaires Facebook Leads, via nos publicités Facebook et Instagram. Si ces utilisateurs ont déjà laissé leurs données intéressées par ce que nous proposons, nous pouvons les diriger vers une campagne utilisant cet intérêt primordial pour renforcer le message de la proposition ou les inviter à acheter d’autres produits connexes.

Profil de l’entreprise Instagram

Nous créerons une audience avec les personnes qui ont interagi de quelque manière que ce soit avec nos publicités ou le profil de notre entreprise sur Instagram. Pour utiliser ce type d’audience, en plus d’avoir un profil Instagram, celui-ci doit être un profil d’entreprise et doit être connecté à notre page Facebook. Ces audiences sont utiles lorsque nous avons une grande communauté dans ce réseau social et que nous voulons la cibler d’une manière différente.

la page Facebook

Vous créerez une audience avec les personnes qui ont interagi avec notre page Facebook. Nous pouvons utiliser ce type d’audience dans les premiers instants si nous n’avons pas encore de trafic sur notre site Web, mais nous avons une grande communauté d’abonnés sur notre page Facebook car au moins ces personnes ont indiqué qu’elles aiment notre marque. Ce n’est pas la même chose que de profiter d’une entreprise Facebook en tant qu’acheteur. Mais selon les études, le plaisir augmente les chances qu’à un moment donné ils finissent par acheter, puisque, au moins, ils nous connaissent déjà et les aiment.

Audience similaire sur Facebook (sosie)

Les audiences similaires sont un autre moyen d’attirer de nouvelles audiences. Ceux-ci sont créés par Facebook sur la base de l’audience existante que nous avons indiquée. Par conséquent, Facebook est chargé de rechercher de nouveaux utilisateurs partageant des fonctionnalités communes avec ce groupe d’audience spécifique préalablement déterminé. Les comparaisons de fonctionnalités ne doivent pas nécessairement être évidentes, il s’agit d’une tâche secondaire. Nous avons juste besoin de déterminer à quel groupe d’utilisateurs nous voulons qu’ils ressemblent en termes de : abonnés, prospects, clients, etc. Ces groupes sont basés sur les utilisateurs dont le comportement et les caractéristiques sont similaires à ceux de l’audience d’origine sélectionnée ci-dessus. Ils constituent une option de ciblage alternative aux audiences froides, qui va au-delà des intérêts ou des données démographiques par lesquelles nous pouvons segmenter sur Facebook. Ces audiences nous permettent d’élargir les possibilités, car nous créons différentes audiences qui peuvent être similaires à celles qui travaillent déjà pour nous.

Mec

Lorsque nous faisons des campagnes publicitaires Facebook avec un contenu différent et pour avoir un meilleur impact sur un public plus large, nous devons d’abord considérer le message et la publicité que nous voulons créer. Par exemple, dans le cas d’audiences similaires, similaires à celles qui ont précédemment téléchargé un actif de notre part, leur envoyer une remise de 10 % sur l’un de nos produits ou services n’est pas tout à fait conseillé. Puisqu’ils sont dans une phase très froide, lorsqu’il s’agit de devenir client et ne verraient pas la nécessité d’obtenir cette remise, dans ces cas, il est peut-être préférable d’essayer de nous faire connaître à travers des annonces qui parlent d’articles sur notre blog, ou avec une vidéo explicative de notre produit, que nous pouvons utiliser comme lettre de motivation.

Principaux avantages de la création d’audiences similaires

meilleurs résultats

Lorsque nous diffusons une publicité sur Facebook qui cible un public cible général segmenté par intérêts ou comportements, nous ne pouvons pas prédire le pourcentage de réponses positives que nous obtiendrons. Etre un « nouveau » public, qui n’a pas eu de contacts antérieurs avec notre entreprise. Cependant, lorsque nous ciblons une audience similaire à celle que nous avons déjà, c’est-à-dire celle qui s’est déjà inscrite sur notre plateforme, téléchargé une ressource ou rempli un formulaire sur notre site internet, nous pouvons être plus proches d’obtenir le même résultat.

Choisissez l’origine de notre audience

Par exemple, si nous pensons pouvoir obtenir de meilleurs résultats en choisissant comme audience ceux qui sont déjà abonnés à notre page Facebook, au lieu de ceux qui ont « aimé » une vidéo que nous avons publiée, nous pouvons choisir le premier choix comme audience d’origine . . Être clair sur le modèle de comportement que nos utilisateurs suivent et sur le contenu qui leur ajoute le plus de valeur et qui fonctionne le mieux dans notre entreprise peut nous aider beaucoup à choisir notre public source avec lequel nous créerons plus tard notre public personnalisé.

Remarque : Gardez à l’esprit que la similarité sur Facebook varie de 1 % à 10 %. 1 % étant l’audience la plus similaire et 10 % la moins.

Améliorez votre retour sur investissement (ROI)

Lorsque nos publicités sont bien acceptées par votre public choisi, nous pouvons dire qu’elles sont pertinentes pour eux. Si ces publicités sont pertinentes pour le public source que nous avons choisi, elles doivent également être pertinentes pour le public similaire auquel nous croyons. Toutes ces données aideront Facebook à comprendre la qualité de nos publicités. Ce qui les rendra plus rentables, offrant de meilleurs résultats à moindre coût.

Conclusion

Créer une audience parfaite sur Facebook Ce n’est pas une tâche facile. Le plus grand potentiel de ce réseau social est son pouvoir de segmentation. Ainsi, savoir comment l’utiliser, ou comment créer une audience similaire et personnalisée dans votre plateforme publicitaire, élargira les possibilités d’atteindre le type d’utilisateur qui en a vraiment besoin et qui est intéressé par ce que votre entreprise peut lui offrir. Si vous souhaitez plus d’informations, ne manquez pas notre Guide sur la publicité sur les publicités Facebook pour les PME et les indépendants, dans lequel vous apprendrez les clés pour avoir des campagnes publicitaires réussies, obtenir plus de clients pour votre entreprise et vendre plus.

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