Il n’y a rien de plus important pour un événement que la communication. Non seulement en termes de quantité, mais aussi en termes de contenu. Vous pourrez peut-être atteindre votre public, mais vous devez toujours les engager si vous voulez qu’ils se présentent. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la communication numérique, car c’est l’outil le plus important aujourd’hui.
La communication numérique est essentielle, avant et pendant l’événement
Aujourd’hui, aucun événement ne peut exister et survivre sans une grande communication numérique. Cependant, de nombreuses entreprises qui organisent ces événements oublient de continuer à le faire pendant qu’ils se déroulent, ce qui est une énorme erreur. Comme MCI (une agence mondiale de marketing et d’engagement) l’explique sur sa page, cette communication aidera de plusieurs manières, telles que l’augmentation de la fréquentation et de la portée, ainsi que le renforcement de l’engagement du public, pour ne citer que quelques avantages.
La communication digitale, dans un monde omnicanal, implique que vous devrez l’aborder globalement. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas répondre à certaines des demandes de vos clients, ce qui signifie que vous les perdrez en tant que clients ou qu’ils ne seront pas satisfaits. Ce dernier pourrait se traduire par de mauvaises critiques en ligne, ce qui peut être très destructeur pour une entreprise qui organise des événements, de nos jours, car la seule preuve de leur qualité que les participants potentiels recherchent est souvent les notes en ligne.
Quels sont les différents canaux de communication à couvrir ?
Commercialiser un événement, c’est le promouvoir, mais aussi donner à votre public cible l’accès à l’information qu’il recherche. Cela signifie souvent une certaine forme de communication avec eux, qui peut passer par différents canaux, que nous allons maintenant examiner.
réseaux sociaux
Facebook, Instagram, TikTok et tous les autres réseaux sociaux ont conquis le monde au cours des dernières décennies. Il n’est pas possible, dans aucun plan marketing, de les ignorer. Ils sont le moyen idéal pour susciter l’intérêt pour un événement, tout en fournissant des informations. Vous pouvez atteindre ceux qui sont intéressés, au fur et à mesure qu’ils deviennent des abonnés, mais vous pouvez également aller au-delà de cette portée pour les entreprises qui décident de faire de la publicité sur eux. Bien sûr, la clé est de pouvoir toucher le bon segment de population que les organisateurs d’événements veulent cibler. Si votre événement est régional et que les personnes qui consultent vos publications proviennent principalement d’autres pays, cela ne fonctionnera tout simplement pas.
La partie délicate des médias sociaux est qu’ils sont aussi un outil de communication. Il est rare de nos jours que quelqu’un décroche un téléphone pour obtenir des informations. Ils utiliseront leur canal préféré, qui est généralement celui sur lequel ils passent le plus de temps. Par conséquent, les chances de recevoir une question sur Facebook Messenger ou directement sur un compte Instagram sont assez élevées de nos jours. C’est là qu’il faut être vigilant et bien organisé, pour que quelqu’un puisse le repérer au plus vite et réagir. Sinon, le client peut ne jamais assister à l’événement ou à tout autre événement à venir, pensant que ses attentes n’ont pas été satisfaites.
Vidéos
En vérité, nous aurions pu écrire cette section comme un sous-titre aux réseaux sociaux, puisque YouTube est considéré comme tel. Cependant, la plupart des gens ne voient pas cette chaîne comme un réseau social, mais plutôt comme un outil de divertissement ou d’information, selon la façon dont ils l’utilisent. Il existe également des plateformes vidéo, telles que Vimeo, qui peuvent être utilisées à des fins de marketing.
La vidéo est le média privilégié à la fois en ligne et hors ligne. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent obtenir leurs informations de la manière la plus simple et la plus détaillée possible, c’est-à-dire la vidéo. Vous n’êtes pas obligé de lire, et comme le contenu est également illustré par des images, cela aide les téléspectateurs à comprendre le sujet. Utiliser la vidéo pour commercialiser un événement est crucial. Vous pouvez afficher les événements précédents ou entrer ce qui sera présenté dans le suivant. Vous pouvez également utiliser des graphiques et d’autres éléments ajoutés tels que de la musique et des autocollants.
A noter que vous pouvez aussi poster les mêmes vidéos sur les réseaux sociaux. Mais le moyen le plus simple reste YouTube, car il vous suffit d’intégrer la vidéo, quelle que soit sa durée, alors que comme Reels sur Instagram, elle ne peut durer que 90 secondes maximum.
Des outils de communication numériques de base sont encore nécessaires
Quand Internet est entré dans nos vies, nous l’avons mieux connu grâce aux sites Web et à l’introduction des e-mails, en remplacement du courrier ordinaire. Ces deux éléments restent aujourd’hui au cœur de la communication numérique.
Site Web
Considérez un site Web comme le principal élément de marketing d’une entreprise. Bien qu’il soit censé être informatif, il doit être créé de manière à ce que les gens veuillent en savoir plus. Si tout est juste là, pourquoi quelqu’un serait-il intéressé à obtenir des informations supplémentaires à ce sujet ? C’est pourquoi il doit être considéré comme faisant partie de la stratégie marketing. De plus, lorsque vous créez un site Web, vous devez vous concentrer sur les mots-clés qui se refléteront sur les moteurs de recherche comme Google. Cela fait partie de la stratégie de référencement, qui conduira les clients potentiels vers le site Web de l’entreprise pour plus d’informations.
Sur la page web d’un événement, certaines données sont plus importantes que d’autres, concernant le prochain événement à organiser. Si les conférenciers doivent être présentés, les participants potentiels doivent avoir accès à leur nom, à leur photo et à quelques informations de base sur qui ils sont. Une liste détaillée de ce qui est prévu fait également partie de ce qui convaincra quelqu’un de postuler. S’il s’agit d’une foire commerciale, le nom des entreprises qui auront leur propre stand et une description de leurs produits/services doivent également être inclus.
Courriers électroniques
Terminons par l’un des outils les plus importants de la communication numérique, encore aujourd’hui, qui est l’email. Chaque entreprise doit avoir une newsletter à laquelle les gens peuvent s’abonner. C’est le moyen le plus direct de commercialiser un événement, puisque les personnes qui le reçoivent s’y intéressent déjà. Par conséquent, il devrait être facile de s’abonner à la newsletter via le site Web, mais également pendant l’événement.
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