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Comment combiner le référencement et les relations publiques numériques pour booster en ligne…

Comment combiner le référencement et les relations publiques numériques pour booster en ligne...

Tout d’abord, commençons par définir correctement la sphère des Relations Publiques (RP), c’est-à-dire les activités de communication qui visent à construire et à consolider la relation de la marque avec son public.

Un public est constitué de clients, de salariés, d’actionnaires, de partenaires commerciaux, de représentants d’institutions ou d’associations industrielles ou d’autres organisations sectorielles, et plus généralement de l’ensemble de la communauté de l’entreprise.

Les acteurs des relations publiques réalisent essentiellement un travail de branding, qui transposé au monde du web se traduit en Digital PR.

Parallèlement aux activités de relations publiques traditionnelles, les activités de relations publiques numériques jouent un rôle complémentaire. L’accent est mis sur la présence en ligne, l’interaction avec le public et, en général, tout ce qui influence la perception de la marque.

Dès lors, il est aisé de comprendre comment une stratégie de référencement peut constituer un avantage concurrentiel en matière de relations publiques, prévoyant une série d’opérations visant à améliorer la visibilité et la crédibilité sur le web.

L’autorité de domaine est synonyme de confiance

Le but d’une stratégie de relations publiques est toujours d’accroître la notoriété de la marque en maximisant l’exposition. Mais comment alors mesurer toutes ces choses et quantifier le résultat obtenu ?

C’est là qu’entre en jeu le SEO PR, une stratégie basée sur des données mesurables et qui restitue avec précision le ROI des volumes de trafic et des backlinks reçus.

L’autorité de domaine (DA) est une métrique essentielle à considérer dans ce domaine. Il s’agit d’un score attribué au domaine qui détermine la fiabilité du contenu du site Web.

En améliorant le DA, la crédibilité des pages sous ce domaine aux yeux des moteurs de recherche va croître en parallèle, ce qui est à considérer comme une étape préparatoire pour étendre le réseau de liens vers votre site grâce aux backlinks, comme nous le verrons dans le paragraphe suivant.

Du point de vue du classement, toute personne impliquée dans le référencement sait à quel point une stratégie de création de liens est cruciale pour arriver en tête des résultats de recherche dans le SERP.

Cet aspect implique également les relations publiques numériques. Une stratégie de backlink est une base pour construire un réseau de contacts au sein du secteur, élargir le public et créer de plus en plus de curiosité autour de la marque.

Le positionnement d’un lien sur des pages web tierces peut garantir la fiabilité tant pour les utilisateurs que pour le moteur de recherche, surtout si le backlink provient d’un site ou d’un magazine qui jouit déjà d’une certaine notoriété.

Dans le domaine éditorial, recevoir des backlinks d’un auteur ou d’un journal déjà bien positionné sur le web, c’est associer l’image de marque à une voix déjà reconnue comme faisant autorité.

L’utilisateur aura sans aucun doute une incitation supplémentaire à cliquer sur le lien et à s’attendre à trouver des informations fiables.

L’analyse des sentiments est un autre aspect à ne pas négliger lorsque l’on parle de SEO PR.

L’analyse des sentiments consiste à extraire et analyser les opinions exprimées par les utilisateurs sur des produits ou services et, plus généralement, à tirer des idées de mots clés, en commençant par le traitement du langage naturel.

Pour créer une image claire du sentiment des utilisateurs, vous pouvez utiliser des sources telles que le contenu généré par les utilisateurs, comme les critiques et les commentaires sur les réseaux sociaux. Cette activité s’appelle l’écoute sociale.

L’analyse des sentiments est une action qui peut être effectuée manuellement ou à l’aide d’outils basés sur des systèmes d’apprentissage automatique, tels que Talkwalker ou MonkeyLearn.
Habituellement, la deuxième option est la plus recommandée, malgré ses limites. Par exemple, la machine ne peut pas comprendre le jargon, les commentaires sarcastiques ou ironiques.

En général, la technologie d’analyse des sentiments permet de traiter des quantités de données plus importantes en moins de temps et de comprendre de quoi parlent les utilisateurs qui interagissent avec les canaux de votre marque.

Beaucoup de ces outils d’analyse ont des fonctionnalités qui permettent l’extraction de listes de mots clés, très utiles pour esquisser un aperçu plus précis du sentiment, et mieux comprendre de quoi parlent les utilisateurs qui parlent de votre marque sur Internet.

Comment puis-je mieux comprendre le sentiment à partir des listes de mots clés ?

Isoler des mots et des phrases récurrents peut être utile pour identifier les tendances et comprendre quels aspects sont les plus discutés et comment les gens en parlent.

Quels aspects sont les favoris des gens ?

Par exemple, une analyse de sentiment de ce type pourrait révéler un public très satisfait des produits achetés sur votre e-commerce mais très déçu de la qualité du service d’expédition.

La disponibilité de ce type d’informations vous permettra de travailler à l’amélioration de l’expérience client et de fournir un contenu ciblé sur les sujets que votre public semble moins apprécier et de regagner sa confiance.

Le rôle du communiqué de presse dans le référencement

Un communiqué de presse est un outil fondamental dans les activités de relations publiques. Il sert essentiellement à partager des informations utiles avec ceux qui veulent écrire à ce sujet, que ce soit la presse, les blogueurs ou d’autres sites Web.

Toutes les nouvelles et mises à jour de la marque n’ont pas besoin d’être transmises par un communiqué de presse, généralement utilisé lorsque l’annonce prend des tons plus officiels.

Mais quel rôle jouent les communiqués de presse dans le référencement ? Faire passer un communiqué de presse sur le web est avant tout un travail de notoriété, mais comment peut-il amener du trafic sur le site ?

Premièrement, un communiqué de presse qui apparaît dans les résultats de recherche dans la section Actualités de Google attirera sans aucun doute un nombre de clics plus important. Deuxièmement, si le contenu est original et captivant, il sera plus facile de trouver des sites, des magazines ou des blogueurs qui le partagent.

Cette stratégie se traduit par une augmentation du trafic vers le site via des backlinks et des références, amenant ainsi le site en tête des résultats de recherche.

Attention cependant. Aujourd’hui, les communiqués de presse ne sont plus un moyen direct d’optimisation pour les moteurs de recherche, mais ils sont plutôt utilisés pour apporter du trafic indirectement. Cela ne signifie pas qu’ils ne doivent pas être pris en considération dans une stratégie SEO PR, mais simplement qu’ils ne doivent pas être une priorité.

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