intelligence artificiel (ia)

Comment Big Tech prend le contrôle de votre prochaine voiture

Comment Big Tech prend le contrôle de votre prochaine voiture

L’industrie automobile est transformée par les tendances dynamiques de la technologie automobile et de la connectivité. Des progrès considérables ont été réalisés en quelques années seulement, mais le meilleur reste à venir. L’intelligence artificielle (IA), les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) de nouvelle génération et l’expansion de l’infrastructure du véhicule à tout (V2X) rapprochent les capacités de conduite autonome du marché.

Quelle est la popularité de la connectivité automobile ?

McKinsey prédit que d’ici 2030, plus de 95 % des voitures neuves vendues dans le monde seront connectées, contre 50 % aujourd’hui. D’après McKinsey cadre de l’expérience client des voitures connectéesEnviron la moitié de ces véhicules auront une connectivité intermédiaire et avancée, qui comprend des fonctionnalités telles que l’accès à des profils personnels pour des services numériques, des écosystèmes et des portails, des interactions multisensorielles pour tous les occupants et une prise de décision intelligente grâce à des connexions transparentes avec l’environnement.

Les véhicules autonomes (VA) sont sur le point de révolutionner l’industrie automobile. Au cours de la dernière décennie, les recherches de « conduite autonome » ont augmenté de 900 %.

https://explodingtopics.com/topic/autonomous-driving?period=120 (graphique sdelat en journée sombre)

La connectivité établit efficacement les automobiles comme des nœuds dans l’Internet des objets (IoT), de sorte que les véhicules des particuliers fonctionnent de plus en plus comme une plate-forme de prestation de services en plus de fournir un transport sûr. Les interdépendances entre la télématique embarquée, qui connecte la voiture au monde extérieur, et les logiciels et services basés sur le cloud façonnent l’avenir du véhicule connecté.

Les 5 principales tendances de l’industrie en matière de connectivité automobile

Voici cinq tendances majeures en matière de connectivité automobile à surveiller au fur et à mesure que l’industrie passe par la création, l’adoption et le raffinement des technologies qui favorisent la connectivité automobile.

Véhicule défini par logiciel

Le terme « véhicule défini par logiciel » fait référence à la transition de l’industrie d’un produit statique alimenté électriquement vers une solution de mobilité extensible basée sur une plate-forme où l’architecture du véhicule est déterminée par le logiciel plutôt que par le matériel.

Tesla a été le premier à établir un réseau informatique, puis à créer un micrologiciel de véhicule autour de celui-ci pour repousser les limites des logiciels automobiles typiques. L’idée est de penser un véhicule, comme les véhicules électriques d’aujourd’hui, comme un ordinateur haute performance (HPC) sur roues, avec un logiciel qui permet une « conversation » bidirectionnelle personnalisée entre les voitures et leurs constructeurs, ainsi que des liens entre les monde entier écosystème.

Connectivité dans la conduite autonome

Conformément à la montée rapide vers des capacités de conduite autonome, le logiciel développé par custom voiture connectée Les sociétés de développement élargissent également considérablement la route pour un meilleur accès aux fonctionnalités croissantes de V2X (nous en reparlerons plus tard). Les défis de la conduite autonome sont considérables, nécessitant une architecture logicielle de plus en plus sophistiquée pour analyser, stocker et partager les quantités massives de données générées par les protocoles de détection.

Les réseaux automobiles sont un pilier fondamental pour les voitures autonomes. Les voitures hautement automatisées nécessitent une large gamme de capteurs, ainsi qu’une variété de sous-composants de traitement, qui nécessitent tous une connectivité transparente et fiable.

Cependant, en raison de la nécessité d’une infrastructure entièrement connectée et de l’évolution d’autres technologies comme base pour assurer un fonctionnement et une fonctionnalité sûrs, ne vous attendez pas à voir une acceptation généralisée des véhicules entièrement autonomes avant au moins dix ans.

Un autre défi est la vitesse de traitement. Les applications de véhicules connectés créent d’énormes quantités de données entre la voiture et le cloud. Étant donné que les données ne peuvent pas faire un aller-retour vers le cloud à temps pour répondre aux exigences de prise de décision en temps réel des véhicules autonomes, l’informatique de pointe doit changer pour garantir des performances sécurisées dans l’ensemble de l’écosystème. .

Les réseaux 5G sont déployés aujourd’hui (la 6G suivra peu de temps après) pour fournir la large couverture, la vitesse et la faible latence nécessaires à ces avancées de transport prévues. Cependant, les voitures doivent toujours être en mesure d’évaluer et de fonctionner avec les fonctions de base de la voiture, quelle que soit la connectivité externe. Si la connexion de navigation est perdue, le véhicule doit toujours pouvoir fonctionner et déterminer où il se trouve et ce dont il a besoin.

V2X : véhicule pour tout

Dans un sens métaphorique, les voitures connectées circulent sur deux routes en même temps. Alors que l’un est visible et réel, avec ses roues physiquement au sol, le second est invisible, une autoroute numérique en cours de construction grâce à un partenariat d’investissement public-privé. Les technologies V2X sont le domaine de cet écosystème en pleine croissance.

V2X, qui est activé par des capteurs sophistiqués et d’autres techniques de connectivité, permet aux voitures de communiquer entre elles et avec d’autres éléments liés de l’infrastructure de la « ville intelligente ». Dans un avenir V2X à part entière, tous les acteurs sur ou à proximité d’une autoroute pourront communiquer leur position d’un côté à l’autre en temps quasi réel, en utilisant une combinaison de services de communication complémentaires, tels que la technologie radiocellulaire à courte portée, la transmission , et des éléments de réseau supplémentaires tels que des drones et des satellites.

Considérez que les voitures « se parlent » pour éviter les collisions, avec des feux de circulation changeant en temps réel en fonction des conditions de circulation actuelles, ou que votre voiture « sait » où une place de stationnement est disponible. Ce sont quelques-uns des avantages de l’évolution du paysage sophistiqué de la connectivité automobile.

Il convient de noter que le déploiement complet de systèmes d’échange d’informations à large bande passante et à faible délai (c’est-à-dire 5G, 6G et les futurs réseaux connectés) permettra à ce « système de systèmes » IoT d’offrir une valeur considérable. Il a le potentiel de changer les routes avec un système véritablement « intelligent » qui sauvera des vies, réduira les embouteillages et favorisera des modes de transport plus respectueux de l’environnement.

Architecture de véhicule unifiée

La quatrième tendance examine l’impact du véhicule de plus en plus défini par logiciel sur l’architecture matérielle automobile.

Les données générées par les voitures connectées sont massives. Les véhicules électriques exigent des ordinateurs performants et des liaisons réseau à haut débit pour gérer leurs quantités toujours croissantes de données. En conséquence, la conception des véhicules évolue et devient plus centralisée pour mieux gérer la complexité croissante de l’écosystème.

Le matériel des véhicules électriques, qui contenait jusqu’à 100 unités de commande électroniques (ECU) distinctes, se convertit progressivement en architectures composées de quelques calculateurs hautes performances (HPC).

Grâce à cette consolidation des fonctions du véhicule, les développeurs ont été en mesure de simplifier la conception des véhicules, d’améliorer les performances de conduite, de réduire le poids du véhicule et les coûts du matériel, et de jeter les bases des fonctionnalités de nouvelle génération, telles que les mises à jour logicielles en direct, une sécurité renforcée, et une protection complète. capacités de conduite autonome.

Alors que les exigences matérielles et logicielles évoluent en parallèle, la voie à suivre est vers des plates-formes informatiques hautes performances qui exploitent des architectures centralisées et inter-domaines qui sont plus adaptables et habilitantes que celles disponibles aujourd’hui. Cela permettra un développement logiciel agile (c’est-à-dire la livraison de fonctionnalités supplémentaires) jusqu’au lancement du véhicule et au-delà, garantissant la meilleure expérience client possible lorsque la voiture sort de la chaîne de production et tout au long de sa durée de vie. .

Customisation et personnalisation

Les voitures sont plus avancées technologiquement, permettant des options presque illimitées pour un contact client personnalisé. L’intégration avec son expérience numérique devient aussi importante pour les acheteurs que les préférences pour l’apparence ou les performances mécaniques d’une voiture.

Considérez l’expérience utilisateur transparente et portable offerte par la connectivité et la technologie logicielle, qui permet à la vie numérique d’une personne de migrer de « la maison » à « dans la voiture » ​​d’une simple pression sur un commutateur logiciel.

Il s’agit d’une opportunité unique pour les équipementiers de réinventer l’expérience utilisateur à travers leur portefeuille de marques. C’est une opportunité de fusionner les désirs externes des conducteurs et des passagers avec leurs besoins en voiture, permettant des relations plus significatives et une fidélité accrue de la clientèle.

De plus, les mises à jour en direct (OTA) offrent une variété d’avantages, y compris la réduction des déplacements gênants chez le concessionnaire, la fonctionnalité de réglage et de surveillance et la livraison de correctifs logiciels sans avoir à se retirer.

Dans l’ensemble, la connectivité crée une passerelle plus personnalisée et informative vers un meilleur service, une meilleure valeur et, finalement, un plus grand attrait. Malheureusement, la connectivité ouvre également la porte à des menaces de sécurité potentielles, telles que les cyberattaques.

conclusion

L’industrie automobile et l’écosystème de la mobilité au sens large subissent une transformation catalysée par l’émergence du véhicule défini par logiciel. C’est un changement qui s’accélère parallèlement au développement d’une infrastructure de communication à grande échelle de plus en plus puissante qui fournit une connectivité embarquée.

Des éléments tels que la livraison d’infodivertissement, les améliorations de conception et la gestion du cycle de vie des produits basée sur des données utilisateur en temps réel sont des cas d’utilisation dynamiques axés sur le client et des validations de ce que les entreprises technologiques ont fait jusqu’à présent pour amener l’industrie là où elle est aujourd’hui.

Cependant, la plus grande valeur de la voiture de plus en plus connectée provient de la réalisation d’un réseau de mobilité plus informé et intelligent, qui rend les déplacements plus faciles, plus sûrs, moins stressants et plus durables pour tous.


Article connexe intéressant : « Développement de logiciels pour l’industrie automobile »

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *