Apprenez à connaître la différence entre SEO et SEM dans le marketing numérique

SEO et SEM sont des termes souvent utilisés dans le monde du marketing numérique. Même ainsi, il y a encore beaucoup de gens d’affaires qui ne comprennent pas bien les deux, y compris en quoi SEO et SEM diffèrent.

SEO et SEM sont en effet différents, mais ce serait mieux s’ils étaient compris ensemble. Parce que, les deux ont un rôle important pour maximiser la stratégie de marketing numérique.

Alors, quelles sont les significations et les différences entre le SEO et le SEM dans le marketing digital ? Voyons l’explication complète ci-dessous!

Comprendre le SEO et le SEM

optimisation du moteur de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un effort fait pour que votre site Web apparaisse sur la première page de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) afin d’obtenir un trafic maximal.

Le référencement donne la priorité à un processus organique (sans publicité) avec une variété de tactiques qui peuvent aider à augmenter le classement d’un site Web sur les pages des moteurs de recherche. En général, ces tactiques SEO se divisent en 3, à savoir :

SEO sur la page

Le référencement sur page optimise chaque page de site Web pour qu’elle apparaisse sur les pages de recherche en ciblant des mots clés spécifiques. Ces tactiques couvrent des éléments tels que la recherche de mots clés, la création de contenu et l’optimisation des mots clés.

Le but des tactiques de référencement sur la page est d’aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu des pages du site Web et à l’afficher en tête du classement SERP.

Référencement technique

Cette deuxième tactique se concentre davantage sur l’optimisation de votre site Web, en commençant par la structure backend à la fondation du site Web lui-même. Cette tactique inclut la vitesse du site Web, la vitesse d’indexation, adapté aux mobiles, architecture du site, capacité d’exploration, ainsi que la sécurité du site Web.

En améliorant les aspects non liés au contenu de votre site Web, nous espérons que les moteurs de recherche encourageront les sites Web à apparaître sur la première page du SERP.

SEO hors page

Les tactiques de référencement hors page sont couramment utilisées pour bâtir la réputation d’un site Web en connectant des liens vers des sites Web de meilleure qualité. Ces tactiques incluent : la gestion de listes locales et de listes de profils, ainsi que la création de liens à partir d’autres sites Web de qualité.

Avec cette tactique, les moteurs de recherche considéreront votre site Web comme digne de confiance et auront une bonne réputation afin qu’il puisse être recommandé au public.

Marketing des moteurs de recherche

Le Search Engine Marketing (SEM) est une tactique, selon Hubspot, qui fait partie du marketing Internet. Dans SEM, vous devez optimiser votre site Web et en faire la publicité afin qu’il apparaisse sur la première page des moteurs de recherche.

En d’autres termes, vous utilisez des publicités ou payer avec un clic avec outils spécial. En général, outils Ce que les spécialistes du marketing utilisent, c’est Google Ads, qui a une portée très large.

Grâce à cette tactique, vous pouvez utiliser la recherche par mot-clé ainsi que créer des campagnes avec les meilleurs mots-clés. La fonctionnalité la plus simple à trouver à partir de ce SEM est que le signe « Ad » apparaît lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur de recherche comme Google, Yahoo, Bing ou autre chose.

Ainsi, si vous appuyez sur l’annonce, le propriétaire du site Web doit payer le fournisseur de services. C’est ce que l’on entend par payer avec un clic (PPC) plus tôt.

Quelles sont les différences entre SEO et SEM ?

Après avoir lu la signification de SEO et SEM, vous devez comprendre quelles sont les différences entre les deux afin d’obtenir une image plus claire. Par conséquent, voici quelques différences entre SEO et SEM que vous devez comprendre :

Affichage des résultats de la recherche

L’apparence des résultats de recherche SEO et SEM dans le SERP est très différente. La raison en est que les sites Web qui utilisent SEM auront une étiquette « Annonce » lorsqu’ils apparaîtront dans les résultats de recherche, contrairement au SEO.

Même ainsi, le SEM est toujours efficace pour faire connaître votre site Web ou votre marque au public.

Une autre différence réside dans l’extension. Les résultats de recherche SEM sur les moteurs de recherche sont généralement ajoutés avec des numéros de téléphone, des liens supplémentaires ou même faire appel à ce qui maximise les résultats, mais augmente vos coûts.

Pendant ce temps, les résultats de recherche SEO n’affichent qu’un court extrait (généralement 60 mots) du contenu de votre site Web (méta description). Par conséquent, lorsque vous utilisez des tactiques de référencement, vous devez être doué pour enchaîner les mots pour servir de Meta Description.

Coûts encourus

Comme expliqué ci-dessus, le SEM est de la publicité PPC. Cela signifie que vous devez payer si un utilisateur clique sur les résultats SEM de votre site Web dans le SERP. En tant que tel, vous devrez configurer un budget spécifique pour continuer à diffuser vos annonces.

D’autre part, le référencement est une tactique organique, c’est-à-dire sans utiliser de publicités, vous n’avez donc pas à payer si un utilisateur clique sur votre site Web à partir des résultats de recherche.

public cible

Lorsque vous utilisez SEM, vous pouvez choisir votre propre public cible en fonction de certaines catégories, telles que la région, l’âge, le sexe et autres. Cette sélection est généralement effectuée avant la diffusion de l’annonce, de sorte que le public cible est plus clair et plus mesurable.

Pendant ce temps, lorsque vous utilisez le référencement, vous ne pouvez pas choisir le public cible. Ce que vous pouvez faire, c’est d’abord augmenter le contenu du site Web, après quoi il sera analysé si le contenu est conforme ou non à la cible souhaitée. Si ce n’est pas le cas, vous devez effectuer plusieurs optimisations de contenu pour atteindre avec succès le public cible.

Vitesse de traitement

Même si SEM repose sur des publicités, les résultats n’apparaissent pas immédiatement lorsque vous l’installez. Car, il y a encore de la concurrence avec d’autres annonceurs. Cependant, ce processus est relativement plus rapide par rapport au SEO.

En revanche, avec le SEO il vous faudra un temps relativement long pour connaître les résultats. De plus, les résultats peuvent s’améliorer ou s’aggraver avec le temps en raison de nombreux facteurs.

Bénéfices

SEM a l’avantage que vous pouvez activer ou désactiver les publicités à tout moment. Cette tactique est donc plus utile pour vérifier si votre stratégie marketing est bien reçue par le public ou non.

En dehors de cela, vous pouvez également réviser le titre de l’annonce, modifier le public cible et même modifier le contenu de la page de destination afin que les tests effectués soient maximisés.

Cela ne peut pas être fait en SEO car le processus prend un temps relativement long. Si vous forcez des changements au titre ou au contenu, il faudra plus de temps pour voir les résultats.

Durée

Comme la publicité en général, le SEM n’est actif que tant que vous payez un fournisseur de services pour afficher votre site Web dans les résultats de recherche. Lorsque votre budget SEM est épuisé, les tactiques SEM ne peuvent plus être utilisées.

D’un autre côté, le référencement peut en fait durer plus longtemps car le processus est organique et vous n’avez pas besoin de frais. Ainsi, les résultats seront toujours visibles tant que vous ne supprimez pas votre contenu ou votre site Web.

Taux de clics potentiel (CTR)

La dernière différence entre le SEO et le SEM est le taux de clics (CTR) potentiel. En général, le potentiel de SEO CTR est supérieur à SEM. Même lorsque les résultats SEO et SEM apparaissent en haut de la page en même temps, les utilisateurs sont plus susceptibles de choisir les résultats SEO plutôt que SEM.

La raison en est que les gens ont tendance à ne pas aimer le signe « Annonce » qui apparaît dans l’affichage des résultats de recherche SEM. L’utilisateur pensera que le lien n’est qu’une annonce ordinaire qui n’a pas nécessairement le contenu dont il a besoin.

A lire aussi : Comprendre la relation entre SEO et SEM dans le marketing numérique

[html_block id= »6915″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut