Webmarketing

8 outils de marketing digital pour « espionner » la concurrence

8 outils de marketing digital pour "espionner" la concurrence

Quand on entend le mot espionner vient automatiquement à l’esprit un personnage en imperméable noir qui lit mystérieusement un journal, tout en observant ce qui se passe autour de lui… nous sommes très influencés par les films de gangsters, vous êtes d’accord ? En marketing numérique, espionner pour la chance signifie autre chose, cela signifie connaître les forces et les faiblesses de nos concurrents, ce qui nous aidera à développer une stratégie efficace et à nous démarquer d’eux. Dans toute stratégie marketing, il est essentiel de réaliser une bonne étude de tout ce que font nos concurrents les plus directs dans les différents canaux de publicité en ligne dans lesquels ils sont présents. Il ne s’agit pas de copier leur contenu ou les techniques qu’ils utilisent, mais d’améliorer ce qu’ils ont et d’offrir un meilleur service.

Analyser ce que font nos concurrents nous aidera …

  1. Obtenez un aperçu du marché et sachez où il va.
  2. Sachez quel type de communication ils utilisent avec leurs clients et lequel est le plus efficace.
  3. Connaissez vos faiblesses et voyez vos tentatives infructueuses. Cela nous permettra de ne pas refaire les mêmes erreurs.
  4. Obtenez des idées sur le contenu qui a déjà été publié et qui a bien fonctionné. N’oubliez pas que vous ne devez pas copier. Être original et rédiger un contenu unique nous permettra de mieux nous positionner dans les différents moteurs de recherche.
  5. Restez au courant des dernières tendances et de ce qui est le plus demandé dans notre industrie.

On vous dit quels sont les principaux outils de marketing digital que vous pouvez utiliser pour espionner la concurrence, sans qu’elle le sache !

8 outils de marketing digital pour espionner la concurrence

Pour la recherche de mots clés et le positionnement organique

SemRush

Cela nous permet de suivre les mots-clés utilisés par nos concurrents et leurs positions au sein de Google. De plus, nous pouvons également voir quels mots-clés obtiennent de meilleures positions, pour chacune des pages de votre site Web, lequel d’entre eux leur apporte le plus de trafic, etc. Si nous entrons dans l’option « Recherche publicitaire », nous pouvons également voir quel type de publicité ils font et quels textes ils utilisent pour acquérir de nouveaux clients.

Ahrefs

Avec cet outil de référencement, nous pourrons savoir quels liens pointent vers notre site Web, ainsi que comment obtenir des informations utiles sur l’évolution de nos stratégies de positionnement organique, c’est-à-dire celles dans lesquelles les campagnes publicitaires payantes ne trouvent pas de place. Cet outil de recherche fonctionne pour nous fournir des données complètes et fiables sur les mots-clés, les liens et le contenu de nos concurrents. Avec cela, nous pouvons :

  • Rechercher plusieurs domaines et URL
  • Recherche sur les positions de ces mots-clés que nos concurrents ont.
  • Identifiez l’absence de contenu sur d’autres sites Web de notre secteur. Cela nous donnera l’opportunité de créer du contenu intéressant, qui n’est pas encore exploité, et d’attirer les utilisateurs de nos concurrents sur notre site Web.
  • Explorez les tendances.
  • Créez des listes de mots clés, pour les annonces et le contenu.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’utiliser ou non, vous pouvez payer 7 $ pour un essai de 7 jours.

Pour rechercher des pages et des domaines similaires au vôtre

Web similaire

C’est un outil qui fournit des informations sur les sources de trafic, les contenus pertinents, les mentions sur les réseaux sociaux, etc. Il est intéressant de pouvoir comparer des sites similaires au nôtre, au sein de notre créneau de marché. Nous pouvons également obtenir des données sur d’autres concurrents internationaux, à partir desquelles nous pouvons puiser des idées pour mieux nous positionner. Il existe une version gratuite de l’outil, que nous pouvons obtenir en téléchargeant l’extension Chrome. Cependant, le nombre de résultats par métrique est minime et limité.

woorank

Il s’agit d’un outil de comparaison de domaines Web. Comparez votre site Web à celui de vos concurrents en fournissant des données sur la santé de votre site et en offrant des conseils d’optimisation. L’analyse de nos concurrents nous aidera à mieux les connaître, à savoir ce qu’ils font et ce qui fonctionne pour eux. De plus, Woorank nous permet de savoir à quel point notre entreprise est ponctuelle par rapport à nos concurrents les plus proches, afin que nous puissions prendre des décisions sur les stratégies numériques qui nous conviennent le mieux.

Pour surveiller le contenu de vos concurrents

Avis Google

Une bonne façon de commencer à espionner nos concurrents est de savoir quand ils sont mentionnés sur Internet. Google Alert est le meilleur outil pour nous aider à cet égard. C’est un outil Google gratuit mais très efficace pour rechercher des mentions actuelles, quotidiennes, hebdomadaires, etc.

  • Surveiller ou rechercher les marques de nos concurrents.
  • Obtenez des informations spécifiques sur des produits ou des catégories de produits.
  • Suivez le contenu spécifique d’intérêt pour notre concours.

Il est très facile à utiliser. Dans celui-ci, nous pouvons spécifier à quelle fréquence nous voulons recevoir nos alertes ou où nous voulons rechercher des mentions (actualités, blogs, web, etc.). Une fois notre alerte créée, elle s’exécutera automatiquement, ce qui nous permettra également de gagner du temps.

Pour suivre vos mentions sur les réseaux sociaux

mention sociale

Si l’on parle des réseaux sociaux et de leur surveillance, on ne peut manquer d’évoquer cet outil. Avec cela, nous pouvons :

  • Écrivez la marque de nos concurrents, le nom du produit qui nous intéresse ou le mot-clé que nous voulons, et prenez un instantané de tout.
  • Collectez des données à partir de divers blogs, signets, images et vidéos.

Nous pouvons trier nos résultats par date ou source et surtout… par type de sentiment qu’il produit, c’est-à-dire si le contenu de notre concours est accepté avec plaisir et intérêt ou, au contraire, avec indifférence de la part du utilisateurs. Nous pouvons également voir combien de concurrents ont écrit sur un sujet particulier.

Buzz Sumo

Si la concurrence a du succès avec le contenu qu’elle publie, c’est là que cet outil entre en jeu. Avec cela, nous pouvons :

  • Trouvez le contenu le plus performant pour un domaine donné au cours de l’année écoulée.
  • Trouvez les nouvelles tendances dont on parle et écrivez à leur sujet.
  • Obtenez des statistiques de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest etc.

Cet outil nous aidera à identifier le type de contenu qui fonctionne le mieux pour nos concurrents, puis à publier du contenu connexe avec un niveau d’optimisation plus élevé, ce qui nous aide à sympathiser avec un nouveau public. Bien que nous puissions utiliser l’outil gratuitement, nous devrons créer un compte pour effectuer plus d’un certain nombre de recherches.

Surveiller les prix des concurrents

Minderest

C’est une plateforme spécialisée dans le suivi et l’optimisation des prix des produits. Cet outil suit les prix des concurrents et nous envoie des alertes.

Conclusion

En fin de compte, l’utilisation de l’un ou l’autre outil dépendra des données que nous voulons suivre et sur lesquelles nous voulons nous concentrer. Il existe un millier d’outils sur le marché, ici nous n’avons fait qu’une sélection de ceux qui fonctionnent le mieux et qui sont les plus performants. Si nous voulons un outil de suivi super simple, nous vous recommandons d’utiliser les alertes Google. Si nous voulons nous concentrer sur le marketing de contenu, miser sur des outils comme Buzzsumo sera un succès. Si nous voulons faire de la recherche de mots-clés, SemRush est l’outil parfait. Et pour la publicité en ligne, essayez adtu. 😉 Et vous, utilisez-vous les autres ?

Référencement naturel à Paris

Consultant seo freelance

Je vous accompagne dans votre stratégie de référencement

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?

Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.

SEO | Dropshipping| Création site Internet

Consultant WordPress Seo (freelance)

Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris)  je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.

Consultant SEO Wordpress

Passez à l’action

Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure

    Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.