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8 erreurs dans vos campagnes Facebook que vous devriez éviter

8 erreurs dans vos campagnes Facebook que vous devriez éviter

Il est courant de penser que toute personne disposant d’un compte professionnel sur Facebook peut gérer ses campagnes sur ce réseau social de manière simple et efficace. Cela fait que bon nombre de leurs annonceurs qui souhaitent améliorer leurs résultats commerciaux et atteindre plus de clients potentiels décident de lancer eux-mêmes des campagnes publicitaires sur Facebook, dans l’espoir d’obtenir des résultats rapidement. Si vous faites partie de ceux qui investissent sur Facebook mais que loin d’en profiter vous perdez de l’argent, faites bien attention à cet article ! Nous vous indiquons ici les erreurs les plus courantes à éviter dans vos campagnes Facebook, qui vous empêchent sans aucun doute de ne pas atteindre les résultats escomptés.

Ne pas avoir d’objectif commercial clair

Avoir une idée claire de l’objectif marketing que nous voulons atteindre nous permettra de développer une stratégie de marketing numérique appropriée et déterminera les résultats que nous obtenons avec nos publicités, etc. Mais, avec autant d’options offertes par Facebook, comment pouvons-nous être sûrs de choisir la bonne lentille pour notre entreprise ? Compte tenu de notre objectif ultime, nous devons réfléchir à ce que nous voulons que nos utilisateurs Facebook fassent :

  • Découvrez notre marque.
  • Visitez notre site Internet.
  • Achetez nos produits.
  • Obtenez plus de clients potentiels (prospects) pour notre entreprise.
  • Obtenez des installations d’application.

Choisir le mauvais objectif de campagne se traduira par peu ou pas de résultats, des dépenses publicitaires excessives et un ROI (retour sur investissement) négatif.

Comment définir un objectif commercial correct ?

Faites la distinction entre votre objectif principal et vos objectifs

Gardez à l’esprit que notre objectif est le but ultime que nous voulons atteindre. Un exemple d’objectif pourrait être : augmenter le chiffre d’affaires de notre entreprise, d’ici à douze mois à venir. Pour y parvenir, nous devons fixer certains objectifs marketing qui nous aideront à y parvenir en un an. Exemple:

  • Fidéliser 40% des nouveaux clients.
  • Augmentez vos ventes de billets de 100 $ en moyenne

Créer de vrais objectifs

Ils doivent être spécifiques, mesurables, réalisables et pertinents par rapport à l’objectif que nous voulons atteindre.

Spécifiez quels sont vos indicateurs de succès ou KPI

Grâce à ces indicateurs, nous pourrons mesurer le succès de nos actions et stratégies. Définir nos KPI (Key Performance Indicators) est plus facile si nous avons préalablement établi nos objectifs marketing.

Ne pas savoir mettre en place une structure de campagne Facebook

Une fois que notre objectif marketing est clair, passons à la création d’une structure de campagne solide, basée sur le plan d’action que nous avons créé pour notre entreprise. Savons-nous de combien d’ensembles publicitaires notre campagne publicitaire sera composée ? Quelles segmentations d’audience auront chacun d’eux ? Combien d’annonces allons-nous créer pour chaque groupe d’annonces ? Si nous créons une structure de campagne bien définie, nous pouvons voir quel ciblage choisi et quel type d’annonce est le plus pertinent pour notre public cible.

Ne pas avoir installé le Facebook Pixel

Si nous avons un site internet et que nous souhaitons mieux rentabiliser nos investissements publicitaires et améliorer nos résultats, le pixel Facebook est indispensable pour analyser et mesurer l’efficacité de nos publicités. L’installation du pixel nous permet de savoir quelles actions sont effectuées sur notre site Web, quel type de publicité nos clients potentiels sont les plus intéressés, quel type de contenu les attire le plus, etc. Avec cet extrait de code que nous pouvons insérer dans le code source de notre site Web, nous pouvons :

  • Créer une audience avec les utilisateurs qui visitent notre site Web et mener des campagnes de remarketing.
  • Créer des audiences similaires à celles qui ont effectué certaines actions sur notre site (achats, inscriptions, etc.)
  • Mesurer et analyser les résultats obtenus.
  • Créez un entonnoir ou un entonnoir de conversion qui nous aide à visualiser notre « parcours client » et à trouver des problèmes ou des domaines d’amélioration possibles dans le processus d’achat.

Avec les données que nous collectons lorsque nous utilisons ce pixel, nous pouvons également créer des audiences personnalisées et similaires, de ceux qui ont déjà eu une interaction avec notre site Web. Tout cela est expliqué plus clairement, dans l’article : Comment créer une audience sur Facebook et… réussir !

Ne pas savoir segmenter correctement

Savoir segmenter est essentiel pour réussir avec nos publicités Facebook. Avec plus de 2,4 milliards de personnes utilisant actuellement Facebook, il est très probable que nos messages se perdent au milieu d’un tel contenu. Pour cette raison, il existe aujourd’hui plus de 50 millions de pages professionnelles sur Facebook, et la plupart utilisent leur plate-forme publicitaire pour atteindre le bon public. Comme point fort, on peut dire que Facebook a développé une grande variété de fonctionnalités, qui aident ses annonceurs à segmenter correctement leurs campagnes. Certaines options de segmentation que nous avons trouvées sont :

  • Position
  • démographie
  • intérêts
  • Comportements

C’est sans doute la partie la plus compliquée lors du lancement d’une campagne publicitaire sur ce réseau social : choisir une bonne segmentation. Comprendre qui est notre public cible et en connaître tous les tenants et les aboutissants nous permettra d’affiner beaucoup plus lorsqu’il s’agit de montrer nos publicités uniquement aux bonnes personnes. Une autre des erreurs les plus courantes dans les campagnes Facebook que commettent les nouveaux annonceurs consiste à segmenter leur publicité auprès d’une audience trop large ou, au contraire, trop petite.

Si vous avez une entreprise locale, au lieu de vouloir atteindre des millions de personnes dans tout le pays, la chose la plus intelligente et la plus réussie serait peut-être d’atteindre un nombre plus réaliste de clients potentiels, qui pourraient être intéressés par vos produits et services, et qui pourraient amplifier eux… sur lui. Enfin, comme erreur récurrente dans les problèmes de segmentation, nous dirons que ne pas exclure dans nos campagnes publicitaires les clients qui se sont déjà convertis sur notre site nous fera perdre beaucoup d’argent. C’est essentiel si nous voulons éviter de gaspiller notre budget et « d’ennuyer » ceux qui nous connaissent déjà. Comme vous pouvez le constater, le sujet de la segmentation dans les campagnes Facebook est quelque peu compliqué et compliqué pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience en publicité sur ce réseau social.

N’utilisez pas de publicités vidéo

Actuellement, plus de 100 millions d’heures de vidéo sont consommées chaque jour par les utilisateurs de Facebook. Les utilisateurs de Facebook sont 1,5 fois plus susceptibles de regarder des vidéos sur leur téléphone portable que sur un ordinateur.

Par conséquent, ne pas optimiser nos campagnes Facebook avec du contenu au format vidéo et avec une préférence pour la diffusion sur les appareils mobiles, est une autre erreur très courante commise par les annonceurs sur ce réseau social.

Votre page de destination n’a aucun rapport avec le contenu de votre annonce

Facebook estime que la page de destination qui n’est pas liée au contenu de notre publicité peut être considérée comme un clickbait. Clickbait est un terme dérivé de l’anglais et consiste à manipuler l’utilisateur pour qu’il clique sur un article ou une publication, dans le seul but de générer des revenus publicitaires. En cliquant sur le lien, les utilisateurs finissent par accéder à un contenu auquel ils ne s’attendaient pas et qui n’a rien à voir avec l’annonce. Facebook n’approuve pas le type d’annonce qui contient des liens vers des pages de destination, qui peuvent être considérées comme des pièges à clics et c’est une autre erreur très fréquente des annonceurs Facebook.

Ne faites pas le test A/B

Si nous ne testons pas nos publicités et n’effectuons pas de tests A/B, nous obtiendrons toujours des résultats médiocres. Les tests A / B sont utilisés pour créer divers tests publicitaires que nous avons et en modifier certains éléments, afin de vérifier quelle version d’entre eux fonctionne le mieux. Vous pouvez tester les textes, l’appel à l’action des publicités, les images ou vidéos que nous ajoutons et tous les autres éléments qui font partie de nos publicités.

Créer des publicités ennuyeuses

Les images sont les éléments d’une annonce qui attirent le plus l’attention, ainsi que les titres. Ne pas réfléchir attentivement à la manière de montrer ce que nous voulons annoncer, d’exprimer sa valeur et de transmettre son urgence conduira nos clients potentiels à ignorer nos annonces sans même cliquer dessus. publicités pas seulement pour parler du produit. Utilisez-le également pour parler des avantages et avantages qu’il apporte, de votre proposition de valeur. Assurez-vous également que vos images sont impressionnantes et attrayantes. Laissez-les raconter une histoire ou transmettre une émotion Pour en savoir plus sur la création de la publicité Facebook parfaite, ne manquez pas notre article : Comment créer des publicités Facebook efficacement en 2020

Conclusion

Pour réussir nos campagnes Facebook Ads, il est essentiel de rechercher notre public cible et de prêter attention à l’objectif publicitaire que nous choisirons. Lorsque nous optimisons correctement une campagne Facebook, nous pouvons obtenir des résultats incroyables et augmenter les ventes de notre entreprise. Dans cet article, nous avons parlé des erreurs les plus courantes à éviter dans vos campagnes Facebook. Si vous suivez nos conseils, vous serez un peu plus près du succès avec votre publicité Facebook. Si vous souhaitez plus d’informations, ne manquez pas notre guide sur la façon de faire de la publicité sur Facebook Ads pour les PME, où vous apprendrez les clés pour avoir des campagnes publicitaires réussies, obtenir plus de clients pour votre entreprise et vendre plus.

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