Le temps passe assurément. Nous parlions des tendances de marque pour 2021, mais cela fait des mois maintenant et chaque organisation étudie déjà les stratégies de marque à utiliser en 2022.
Cela semble donc être le moment idéal pour conceptualiser et examiner les tendances de marque les plus en vogue pour 2022. Les entreprises continueront de ressentir l’impact de la pandémie, car environ 50 % d’entre elles ont connu des difficultés financières.
À l’ère numérique, la portée et l’aspect visuel d’une marque sont devenus essentiels. Les organisations ont accès à davantage de moyens de promouvoir leurs services et doivent capitaliser sur ces opportunités pour attirer et fidéliser les clients. Mais pour atteindre cet objectif, ils doivent s’assurer que leur marque est irréprochable. Un moyen efficace d’améliorer une marque est de garder un œil sur les dernières tendances de la marque. Pendant ces périodes, les tendances changent assez rapidement et toutes les entreprises doivent les surveiller et les intégrer dans leurs stratégies de branding et de rebranding.
Nous avons compilé une liste de tendances remarquables qui peuvent revigorer n’importe quelle marque en 2022.
La marque originale combine un large éventail d’éléments, des conceptions chaotiques aux illustrations dessinées à la main, des éléments qui se chevauchent et des images bizarres. Plusieurs entreprises ont intégré des marques distinctives dans leurs stratégies marketing, y compris des entreprises dans des secteurs traditionnels tels que l’assurance maladie et la finance. L’image de marque originale comprend des éléments de conception inattendus et ignore le livre de règles pour créer une image de marque amusante et unique. Elle intègre généralement des teintes vives et audacieuses, des éléments qui se heurtent, des illustrations étranges, des images aléatoires, des collages, des pièces de bricolage, des illustrations amusantes et des formes déformées pour un impact.
Les illustrations sont un excellent élément pour créer une image de marque originale, car elles permettent aux entreprises d’utiliser des éléments de toutes formes et tailles pour injecter de l’inclusivité et de l’individualité dans leurs marques. Les illustrations de corps étrangers sont populaires lors de la création d’illustrations de conception de marque, car elles correspondent à un plus large éventail de représentations et défendent la diversité.
marque sans marque
Imaginez un groupe de personnes expliquant pourquoi il est important d’acheter des vêtements durables sans mentionner de fabricant ou de marque. Cela est sur le point de devenir une tendance de marque perturbatrice en 2022. Lorsqu’elle est bien faite, la marque sans marque peut avoir un impact massif sur le public. Les sociétés de capital-risque et les spécialistes du marketing auraient pensé à cette idée comme une blague dans le passé, mais l’avenir s’annonce prometteur. La raison pour laquelle cette tendance peut être si choquante est que le public en a assez des entreprises qui font des promesses et des produits miracles. Les organisations ont déjà commencé à utiliser leurs arguments de vente uniques comme image de marque au lieu d’éléments abstraits et de logos flashy.
Cependant, l’absence d’éléments de marque peut être contre-productive lorsque l’entreprise ne crée pas de mémoire de marque. Par conséquent, seules les grandes marques peuvent profiter de cette tendance pour commercialiser leurs produits et services car le public les associe déjà à leurs messages.
activisme de marque
L’activisme de marque est loin d’être une tendance passagère, car il est plus important que jamais pour les entreprises de montrer qu’elles sont engagées dans les choses auxquelles elles croient. Les consommateurs préfèrent interagir avec des organisations qui partagent leurs valeurs. Utiliser l’activisme de marque pour revitaliser une marque implique de communiquer au public l’engagement à adopter le changement et à rester sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs. Une agence de branding professionnelle peut facilement intégrer cette tendance dans la stratégie marketing d’une entreprise.
La façon dont une entreprise s’intègre dans vos systèmes de croyances, vos valeurs et votre style de vie affecte le fait que les gens achètent ou non chez vous. Lors de l’examen des marques avec lesquelles ils souhaitent s’aligner ; les clients tiennent compte de facteurs tels que la mission et le but de la marque. Les gens ne veulent plus soutenir des marques qui existent uniquement pour faire du profit.
être inclusif
Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut commettre l’erreur de ne pas être inclusive. Ces derniers temps, un grand nombre d’entreprises ont été critiquées pour ne pas être inclusives et ont dû changer leur image de marques bienveillantes et ouvertes au service du grand public. L’inclusion doit prendre la forme de la sexualité, de la race, de la religion, de la couleur et de tout ce qui pourrait offenser le public. Avec les médias sociaux, les informations diffamatoires peuvent devenir virales en un rien de temps. Les niveaux de tolérance des gens sont plus bas que jamais et ils s’offensent assez facilement. Par conséquent, les entreprises doivent ancrer profondément l’inclusivité dans les fondements de leurs techniques de marque et s’inspirer de noms connus comme Dove et Fendi. Ce n’est pas parce qu’une marque cible un groupe spécifique qu’elle doit commettre l’erreur d’ignorer les autres. Victoria’s Secret, une marque de renommée mondiale, a fait cette erreur et a subi des contrecoups et des pressions pour changer de marque. Maintenant, elle a laissé tomber ses anges pour des ambassadeurs qui représentent la positivité corporelle.
dégradés
Les dégradés sont entrés dans le monde du design en tant que fonctionnalités amusantes pour PowerPoint, mais vous pouvez maintenant les voir apparaître partout, des publications sur les réseaux sociaux à l’art numérique, aux présentations et à la conception de logo. Les dégradés de couleurs sont si populaires car ils sont assez polyvalents et ont un large éventail d’applications. Ils peuvent être utilisés dans divers contextes (connecter des photos, ajouter un intérêt visuel, des arrière-plans) et devenir rapidement un élément de déclaration de marque. Un gradient bien développé doit être continu et ne pas déranger l’œil. La règle générale consiste à utiliser plus de trois couleurs analogues, monochromatiques ou complémentaires pour créer un dégradé homogène.
devenir nostalgique
L’obsession du public pour la nostalgie l’a propulsé à devenir une force dominante dans le marketing et l’image de marque. Le passé peut constituer une riche source d’inspiration pour l’image de marque, permettant aux entreprises de donner une nouvelle tournure à des icônes et des symboles familiers. En 2022, nous nous attendons à voir une résurgence d’éléments de design et de références à la culture pop des années 2000.
La nostalgie n’est pas une nouvelle tendance en matière de stratégie de marque, mais la pandémie l’a exacerbée car les gens avaient plus de temps libre et revoyaient leurs émissions de télévision et leurs films préférés. Même la génération Z, qui n’a pas vécu ces émissions de première main, se livre maintenant à des émissions de folie. TikTok a également encouragé les gens à devenir nostalgiques, car il a ravivé des succès oubliés comme Put Your Head on My Shoulder de Paul Anka et MKTO’s Classic. Les marques doivent capitaliser sur l’amour du public pour la nostalgie et l’intégrer dans leurs stratégies marketing. La marque nostalgique est réconfortante, familière et sûre, et qui ne veut pas quelque chose comme ça en ces temps turbulents d’aujourd’hui ?
Et ce sont les tendances qui, nous l’espérons, influenceront la construction de la marque en 2022. Nous espérons que vous les aimerez autant que nous !
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