Pour que votre cabinet d’avocats prospère et survive à long terme, vous devez être visible en ligne. Les clients du monde entier comptent sur Internet, et les informations qu’ils peuvent voir en ligne peuvent influencer leur décision quant au cabinet d’avocats avec lequel travailler. Plus votre cabinet d’avocats est visible en ligne, plus il vous sera facile d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens.
En plus d’améliorer votre clientèle, la visibilité en ligne améliore également votre image de marque, vous permet de commercialiser facilement vos services juridiques et vous aide à vous démarquer de la concurrence. Tous ces éléments sont des ingrédients cruciaux pour réussir dans l’industrie juridique concurrentielle d’aujourd’hui.
Pour booster la visibilité de votre cabinet d’avocats, notez les points suivants :
1. Concentrez-vous sur votre référencement
À une époque où plus de 90 % de la population mondiale dépend des informations en ligne, l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est devenue plus importante que jamais. Le référencement est la pratique consistant à améliorer la qualité de votre site Web pour gagner un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou SERPs. Les statistiques montrent que les sites Web visibles sur la première page des SERP reçoivent plus de trafic en ligne que les sites Web affichés sur les deuxième et troisième pages.
Une façon d’améliorer votre visibilité en ligne consiste à mettre en œuvre les pratiques des cabinets d’avocats SEO. C’est un must si vous avez actuellement un site Web ou si vous envisagez d’en créer un à l’avenir. Les moteurs de recherche récompenseront les sites Web optimisés pour le référencement avec un meilleur classement dans le SERPS, ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement un plus grand nombre d’audiences.
Ces pratiques de référencement peuvent améliorer considérablement la visibilité de votre site Web en ligne :
- Optimisez votre vitesse de chargement : Des études montrent que les utilisateurs en ligne n’attendront que trois secondes pour qu’un site Web se charge. Les sites Web qui prennent plus de temps à charger ont des taux de rebond plus élevés ou le nombre d’utilisateurs en ligne qui abandonnent un site Web sans prendre aucune mesure. Pour rendre votre site Web convivial pour le référencement, concentrez-vous sur l’amélioration de sa vitesse de chargement. Vous pouvez atteindre cet objectif en réduisant les redirections, en tirant parti de la mise en cache du navigateur, en améliorant le temps de réponse du serveur et en optimisant les images.
- Améliorez l’expérience utilisateur de votre site : Les moteurs de recherche aiment les sites Web qui offrent la meilleure expérience utilisateur, c’est pourquoi l’expérience utilisateur est un facteur de classement important. Les moteurs de recherche vous récompenseront avec un meilleur classement si les utilisateurs en ligne peuvent trouver rapidement et facilement des informations sur votre site Web. Améliorez l’expérience utilisateur de votre site en utilisant des sous-titres et en rendant votre contenu visuellement attrayant. Minimiser ou supprimer complètement les popups intrusifs aide également, car en voir trop peut être frustrant pour les utilisateurs en ligne. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui utilisent régulièrement des smartphones lorsqu’elles naviguent sur le Web.
- Publiez du contenu long : Le contenu est roi en matière de marketing numérique, mais cela ne signifie pas que vous pouvez publier n’importe quel contenu et en récolter les fruits. Les moteurs de recherche classeront mieux votre site Web s’il publie régulièrement du contenu long et de haute qualité. Idéalement, votre contenu devrait contenir au moins 3000 mots avec des affirmations étayées par des études provenant de sources fiables.
2. Communiquer via les réseaux sociaux
Des milliards de personnes utilisent régulièrement les médias sociaux, et ne pas inclure ces plateformes dans la stratégie en ligne de votre cabinet d’avocats signifie perdre des milliards de clients potentiels. Tant qu’ils sont utilisés correctement et correctement, les médias sociaux peuvent devenir votre pont pour atteindre plus de clients et créer un impact positif durable en ligne.
Lorsque vous utilisez les médias sociaux pour améliorer la visibilité de votre cabinet d’avocats, assurez-vous d’utiliser différentes stratégies pour différentes plateformes. Oui, toutes les plateformes de médias sociaux peuvent vous aider à atteindre plus d’audience, mais vous devez mettre en œuvre des stratégies spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats de vos efforts.
Selon la plate-forme que vous utiliserez, ces conseils peuvent s’avérer utiles :
- Facebook: Facebook est la plate-forme de médias sociaux la plus utilisée au monde, c’est pourquoi il est crucial de l’inclure dans votre stratégie en ligne. La clé pour améliorer la visibilité de votre cabinet d’avocats sur Facebook est de publier régulièrement du contenu. Cela permettra aux utilisateurs en ligne de se souvenir plus facilement de votre cabinet d’avocats. Ainsi, ils sauront quel profil rechercher lorsqu’ils ont besoin de services juridiques ou qui recommander à leurs amis et à leur famille.
- LinkedIn : LinkedIn est le réseau social des professionnels et la plateforme idéale pour présenter des informations sur votre cabinet d’avocats, sa spécialisation et son expérience. En plus de cela, vous pouvez également mieux utiliser LinkedIn en publiant des articles sur la plateforme. Des articles de qualité vous permettent de mettre en avant l’expertise de votre cabinet tout en exprimant vos opinions sur certains sujets juridiques. Par exemple, vous pouvez parler de la garde des enfants dans vos articles, de l’impact du processus sur les enfants concernés et de la manière dont votre cabinet d’avocats peut aider à accélérer le processus.
- Instagram : Utiliser Instagram est indispensable si vous souhaitez améliorer la visibilité en ligne de votre cabinet d’avocats. Vous pouvez utiliser cette plateforme pour communiquer des informations ou donner des conseils juridiques. Instagram vous permet de vous connecter avec votre public cible à un niveau personnel en utilisant du contenu visuel, alors assurez-vous d’utiliser des images de haute qualité pour montrer comment votre cabinet d’avocats peut améliorer la vie de vos clients.
3. Planifiez une rencontre virtuelle
Organiser des conférences et des rencontres dans un lieu physique est un excellent moyen de se connecter avec votre public cible, mais en organiser une peut être stressant et coûteux. Ce sont deux des raisons pour lesquelles les petits ou les nouveaux cabinets d’avocats ne peuvent pas se permettre d’organiser des événements aussi importants.
Heureusement, l’avènement de la technologie vous permet d’organiser des conférences et des rencontres sans dépenser des milliers de dollars. Aujourd’hui, vous pouvez organiser ces événements en ligne tout en bénéficiant d’innombrables avantages, tels que la connexion avec votre public cible à un niveau plus profond et l’amélioration de la visibilité de votre cabinet d’avocats.
Plus important encore, la tenue d’événements en ligne aidera à humaniser votre cabinet d’avocats, car le public cible pourra voir votre visage et entendre personnellement vos histoires. Cela rendra votre public cible plus à l’aise de faire confiance à votre cabinet d’avocats.
Le succès de votre rencontre virtuelle dépend de la façon dont vous allez annoncer l’événement. Idéalement, vous devriez annoncer l’événement sur le site Web et les comptes de médias sociaux de votre cabinet d’avocats des semaines avant la date. Cela gardera les utilisateurs en ligne excités et leur donnera le temps de se préparer.
En plus d’informer les utilisateurs en ligne de la date et de l’heure de la rencontre virtuelle, n’oubliez pas d’indiquer ce qu’ils peuvent obtenir en assistant à l’événement. Vont-ils en apprendre davantage sur certains sujets juridiques? Ou laisserez-vous d’anciens clients parler de leur expérience avec votre cabinet d’avocats ?
Donnez aux utilisateurs en ligne quelque chose à espérer, afin qu’ils soient impatients de vous rejoindre et même de partager avec d’autres au sujet de votre prochaine rencontre virtuelle.
4. Utilisez Google Mon entreprise
Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, avec quatre milliards d’utilisateurs. Cela montre que les internautes du monde entier se fient à Google lorsqu’ils recherchent des informations en ligne.
Google propose désormais un service appelé Google My Business, qui vous permet de gérer plus facilement votre fiche dans divers produits Google, tels que Google Search et Knowledge Graph, et Google Maps. Vous pouvez considérer Google My Business (GMB) comme votre fiche d’entreprise professionnelle car elle présente des informations sur votre cabinet d’avocats, à savoir son adresse et son numéro de contact.
Pour configurer un compte Google My Business, procédez comme suit :
- Accédez simplement à la page GMB, recherchez le nom de votre cabinet d’avocats et cliquez sur « Gérer maintenant ». Si votre cabinet d’avocats n’apparaît pas dans les recherches, choisissez l’option « Ajouter votre entreprise à Google » et créez un compte gratuit.
- Entrez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre cabinet d’avocats. Vous pouvez également inclure d’autres informations importantes, telles que vos domaines de pratique, votre catégorie d’activité et les URL (Uniform Resource Locators) du site Web.
- Un conseil important à retenir lors de la configuration de votre compte GMB est de vous assurer que vous utilisez le nom légal de votre cabinet d’avocats. Votre compte sera suspendu dès que Google découvrira que vous utilisez des mots clés qui n’apparaissent pas dans le nom légal de votre entreprise.
La création d’un compte GMB garantira que votre cabinet d’avocats apparaît dans les recherches Google Maps et dans le Google Local 3-Pack. Celles-ci sont importantes car les statistiques montrent que les utilisateurs en ligne sont 2,7 fois plus susceptibles de cliquer sur un site Web qui apparaît sur les pages les plus citées de Google.
5. Encouragez les clients à laisser des avis
Les cabinets d’avocats consacrent du temps et des efforts pour améliorer leur visibilité car ils veulent attirer plus de clients et gagner plus de profits. Il sera difficile pour tout cabinet d’avocats de prospérer sans les deux.
Obtenir et mettre en valeur les avis des clients vous permet de faire d’une pierre deux coups, de gagner plus de profits et d’attirer plus de clients. Les avis positifs des clients peuvent inciter les gens à visiter votre site Web et votre bureau physique, car les avis montrent à quel point votre cabinet d’avocats est légitime et digne de confiance. Au fil du temps, cela peut se traduire par un flux constant de revenus.
Les avis renforcent également la confiance, ce qui vous permettra de convaincre plus facilement votre public cible de travailler avec votre cabinet d’avocats. Des critiques positives sur diverses plateformes en ligne peuvent convaincre les utilisateurs en ligne d’engager votre cabinet d’avocats, ce qui se traduit par plus de clients.
Vous pouvez utiliser différentes tactiques pour demander des avis à vos clients. L’un des moyens les plus simples de le faire est de leur demander en personne, de préférence après leur avoir rendu service. Vous pouvez également demander des avis par téléphone ou par SMS, via votre site Web ou par e-mail.
Une surveillance cohérente est tout aussi importante
Pour vous assurer que votre cabinet d’avocats a une meilleure visibilité en ligne, privilégiez un suivi cohérent. Même si vous appliquez tous les conseils mentionnés dans cet article, si vous ne surveillez pas vos efforts, vous ne saurez pas si vous faites des progrès.
Surveillez toujours vos efforts lorsque vous travaillez sur la visibilité de votre cabinet d’avocats. Les informations que vous pouvez acquérir à partir de ce processus vous aideront à déterminer si vous utilisez les bonnes stratégies ou si vous devez en modifier certaines parties. Cela garantira que votre cabinet d’avocats est visible en ligne.
Suggéré:
Le guide complet pour rédiger un pitch de partenariat d’influence sans faille.
Comment élaborer une stratégie de croissance de votre entreprise d’avocats en ligne ?
Consultant seo freelance
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?
Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.
Consultant WordPress Seo (freelance)
Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris) je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.
Passez à l’action
Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure
Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.