Comment rédiger des articles SEO friendly ? Pourquoi est-il si difficile pour l’article que j’ai écrit d’arriver en première page ? Comment Google évalue-t-il réellement le contenu d’un article ?
Des questions comme celles-ci affligent vraiment les auteurs de contenu, les blogueurs et les spécialistes du marketing numérique.
Souvent les articles que nous produisons sont longs, avec une recherche approfondie il est très difficile de donner une réponse. En attendant, pourquoi les articles que vous écrivez sont-ils médiocres ?
Eh bien, dans ce post, je vais en parler spécifiquement.
Nous parlerons de 3 principes clés dans la rédaction d’articles que Google et les lecteurs aiment.
Ces trois principes sont ce que j’utilise dans la rédaction d’articles et ils apparaissent en moyenne sur la première page. Si vous comprenez et appliquez cela, alors je vous garantis que les opportunités pour le poste seront énormes.
Alors, voyons
3 clés principales pour rédiger des articles SEO
Les articles optimisés pour le référencement (apparaissant sur la première page de Google) ont une formule. Vous ne pouvez pas simplement écrire du contenu, puis espérer et prendre soin d’être un serveur.
Si nous comprenons le modèle, tout ce que nous avons à faire est de pratiquer nos compétences en écriture afin qu’elles puissent être encore plus perfectionnées.
Ainsi, sur la base de mon expérience et de mon apprentissage, il existe au moins 3 principes importants dans la rédaction de contenu.
Lire aussi: 8 façons d’écrire des articles de blog faciles et de qualité
Tout?
#1. Qualité du contenu
Il ne fait aucun doute que Google privilégie vraiment la qualité du contenu.
L’objectif de Google est seulement 1 :
Vous souhaitez fournir un contenu de haute qualité à vos utilisateurs.
Par conséquent, la première chose à faire dans la création de contenu seo-friendly est de s’assurer que le contenu de votre article est d’excellente qualité.
La question:
Comment fabriquez-vous des articles de haute qualité?
fais-le analyse de la concurrence!
- Découvrez les 5 meilleurs sites Web qui apparaissent sur la première page de Google
- Faites attention au type et au format du contenu présenté. C’est une liste, c’est un long guide pratique, c’est une critique ou quelque chose comme ça.
- Notez également les avantages et les inconvénients de chacun de ces sites Web qui, selon vous, sont des facteurs importants qui le font apparaître sur la première page.
- Notez également le classement des mots-clés et des LSI (mots synonymes/associés)
Ensuite, créez des articles de contenu 10 fois plus que ces sites Web.
#2. Crédibilité de la source
Ce deuxième principe clé est lié aux algorithmes EAT et YMYL de Google.
MANGER: Compétence, Autorité, Fiabilité.
YMYL: Votre argent, votre vie.
Autrement dit, pour les sujets liés à la vie, aux finances, à la santé des gens (YMYL), Google donne vraiment la priorité aux articles rédigés par des personnes qui ont de l’expérience et de l’expertise dans ce domaine (EAT).
Ainsi, Google ne juge pas seulement ce qui est écrit. Mais aussi qui l’a écrit.
Comme, comment les meilleures pratiques-son?
- Sous le titre, dites à Google qui a écrit cet article. Au lieu de simplement taper « admin », tapez votre nom complet qui fournit ensuite un lien vers la page « à propos ».
- Assurez-vous que pour toute donnée, citation ou information, vous prenez des références de sources crédibles.
- Fournissez des liens sortants vers des sites Web crédibles auxquels vous vous référez.
- A la fin de l’article, créez une sorte de « boîte auteur » qui explique brièvement qui vous êtes et pourquoi on peut faire confiance à la rédaction de cet article.
#3. Pertinence aux besoins des utilisateurs
Le troisième principe concerne l’un des algorithmes les plus importants de Google. Cela signifie RankBrain.
En bref, RankBrain veut s’assurer que les résultats de recherche de Google correspondent vraiment aux attentes des utilisateurs.
Alors, voilà…
Chaque recherche Google a un but. Chaque fois que les gens tapent des mots-clés, ils ont des attentes quant au type de contenu dont ils ont besoin. C’est comme ça qu’on l’appelle « l’intention de l’utilisateur“.
Par exemple, lorsque je tape le mot « se connecter à Facebook » dans une recherche Google, je m’attends évidemment à aller sur le site Web de Facebook. Je ne cherche pas d’articles sur la façon de créer un compte Facebook.
Une autre histoire, quand je tape les mots « comment supprimer un compte facebook » évidemment j’ai besoin d’un article de guide pour ça.
C’est ce qu’on appelle l’intention de l’utilisateur.
Eh bien, en général, il existe 4 types d’intentions d’utilisateurs qui doivent être comprises :
- informatif: une recherche dont le but est de trouver des informations longues et complètes, des guides ou des articles. Exemple, « comment faire des crêpes », « Histoire de l’indépendance indonésienne », « qui est Thomas Matulessy ? » etc.
- la navigation: recherche dont le but est d’ouvrir une certaine page Web. Ainsi, les personnes qui recherchent ces mots-clés savent déjà où elles vont, c’est peut-être qu’elles ne le savent pas ou qu’elles sont paresseuses pour taper l’URL. Exemple : « facebook », « contacter lazada », etc.
- Publicités: une recherche dont le but est de comparer différents produits ou marques. Habituellement, les personnes qui recherchent cela veulent acheter un produit/service, mais elles veulent d’abord rechercher des avis. Exemple, « meilleur ordinateur portable de jeu asus », « Critique du livre sur la psychologie de l’argent »etc.
- Transactionnel: Personnes dont le but est d’acheter un produit/service. Exemple, « vendre des plantes médicinales XYZ », « acheter et vendre des chips », « location de voiture à Jogja »etc.
Plus nous comprenons ce que les gens recherchent, meilleures sont nos chances de pouvoir apparaître sur la première page de Google. Même beaucoup de mes articles peuvent apparaître sur les premières pages de recherche, sans optimisation excessive, en utilisant exclusivement cette intention de recherche.
Conclusion : comment rédiger des articles SEO
Donc, ce sont 3 principes importants dans la rédaction d’articles SEO. Articles que Google aime et que les lecteurs recherchent.
C’est:
- Articles de qualité
- D’une source/auteur crédible
- Pertinent pour les recherches des utilisateurs
Que pensez-vous?
Partagez votre opinion dans la colonne des commentaires, OK !

Edouard Ridwan est un blogueur, formateur et praticien du marketing numérique et de l’image de marque personnelle en ligne. Heureux de partager sur le référencement, le marketing de contenu, la rédaction et le marketing des médias sociaux. Il travaille actuellement en tant que spécialiste du contenu SEO dans l’une des plus grandes sociétés de médias d’Indonésie. En savoir plus sur Edouard…
Consultant seo freelance
Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site internet ? Vous avez besoin de conseils pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google, deleguer votre netlinking ? Vous voulez être accompagné dans votre stratégie de référencement naturel ?
Je suis consultant wordpress seo en freelance , je vous accompagne dans votre stratégie d'acquisition de trafic organic, afin d’acquérir plus de trafic qualifié et augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Je vous propose des prestations de référencement naturel sur mesure, en fonction de vos besoins et objectifs. Je vous propose une prestation complète incluant la conception la rédaction des contenus optimisés, la création des liens entrants (netlinking), l’optimisation technique du site web (balises, mots clés, url rewriting), l’optimisation du maillage interne, l’analyse des statistiques et le suivi.
Consultant WordPress Seo (freelance)
Chef de projet SEO, consultant wordpress seo (Freelance). Situé dans le Val de marne (Paris) je donne de la visibilité à mes clients et les accompagnent dans l’acquisition de prospect, lead... via la création de site internet professionnel et l’acquisition de trafic de qualité orienté référencement naturel dans les moteurs de recherches de Google et Bing.
Passez à l’action
Contactez-moi pour commencer à développer votre business. Je vous rappelle dans l’heure
Je consens au traitement des données personnelles et j'accepte l'accord de l'utilisateur et la politique de confidentialité.