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15 conseils pour rédiger un communiqué de presse ?

15 Tips on How to Write a Press Release?

La notoriété et l’exposition de la marque sont extrêmement importantes pour votre entreprise. Que vous débutiez ou que vous ayez déjà acquis une certaine crédibilité, travailler au développement de votre marque ne doit jamais s’arrêter. C’est pourquoi vous devez toujours rechercher de nouvelles façons de promouvoir votre marque, d’atteindre votre public et ainsi d’augmenter vos ventes. Et, rédiger des communiqués de presse de haute qualité est l’une des stratégies que vous devriez employer.

Le premier communiqué de presse de l’histoire a été publié il y a plus d’un siècle, et les marques et les entreprises n’ont cessé de l’utiliser depuis. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un puissant outil de marketing qui peut faire monter en flèche votre publicité, vous aider à renforcer votre crédibilité et votre confiance auprès de votre public cible et à renforcer votre marque.

Si vous ne savez pas comment rédiger un communiqué de presse, mais que vous souhaitez apprendre, continuez à lire ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger un communiqué de presse.

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?

Un communiqué de presse est un message d’information destiné à la presse, qu’une marque en conserve utilise pour atteindre de nombreux objectifs marketing et publicitaires. Un communiqué de presse contient des nouvelles, une position officielle sur une certaine question, une réponse à une certaine nouvelle, l’annonce d’un événement, etc. Il s’agit d’une déclaration officielle de l’entreprise, rédigée dans un style journalistique.

Il existe plusieurs types de communiqués de presse :

Annonces (elles nous informent d’un événement à venir).

Nouvelles (ils partagent des informations sur les événements passés).

Informatif (ils parlent d’un événement qui n’est pas encore terminé).

Vous devez bien comprendre que la publication dans les médias est avant tout une nouvelle, elle doit donc répondre à ces critères :

nouveauté;

pertinence;

informativité.

La préparation d’une version demande de la créativité. Vous devez penser à l’histoire en tant que lecteur, décider de ce qui attirera l’attention et générer davantage d’intérêt. Tout contenu que vous créez doit être engageant et unique. Gregory Chapman, responsable de contenu chez les meilleurs services de rédaction de thèse, déclare : « Les bons communiqués de presse doivent être brefs, précis et ne contenir que les détails essentiels. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences en écriture, vous pouvez utiliser des outils d’écriture pour vous aider avec votre contenu.

Si vous vous demandez comment rédiger un communiqué de presse à publier dans les médias cibles, les informations qui y sont reflétées doivent être intéressantes et à jour. N’oubliez pas non plus la règle d’or : il ne doit y avoir qu’une seule actualité dans votre publication. Parler de tout à la fois n’en vaut pas la peine, car cela confondra, distraira le destinataire et, par conséquent, affectera négativement son impression générale.

Pour commencer, vous pouvez rechercher un exemple de communiqué de presse décent ici. Plongeons maintenant dans l’objectif du communiqué de presse et les règles d’écriture de base.

Pourquoi les marques ont-elles besoin d’un communiqué de presse ?

Vous pouvez avoir l’impression qu’un communiqué de presse ne peut pas faire grand-chose pour aider votre marque à se démarquer de ses concurrents ou à atteindre son public cible. Mais, nous devons prier pour différer. Voici ce que vous pouvez faire avec un communiqué de presse rédigé par des professionnels :

Communiquez les nouvelles à un large public et augmentez la notoriété de la marque.

L’histoire racontée par les médias suscite l’intérêt et la confiance d’un large public. Les publications dans la presse aident à attirer davantage l’attention, à susciter un tollé public et à accroître la notoriété de la marque.

Établissez des relations durables et fructueuses avec les médias.

Les journalistes sont à la recherche d’actualités et d’histoires « juteuses ». Par conséquent, la distribution de communiqués de presse est une activité mutuellement bénéfique. En aidant la presse à trouver des actualités dignes d’intérêt, vous pourrez établir une coopération fructueuse avec des partenaires médiatiques.

Contrôlez la perception de votre marque et de votre produit.

Une publication dans les médias n’est pas seulement une histoire sur votre marque, mais aussi une opportunité de façonner son image et de contrôler la perception publique de votre marque. L’envoi d’un communiqué de presse est un moyen de protéger votre produit, événement ou position de toute mauvaise interprétation.

Attirez les clients, augmentez les ventes.

Une nouvelle collection de vêtements, une promotion unique d’une compagnie aérienne ou le lancement d’un projet éducatif ont tous besoin de publicité, tandis que les marques doivent attirer les clients. Les publications dans les médias aident non seulement à fournir des informations, mais aussi à relever ces défis.

En parlant d’augmentation des ventes, saviez-vous que le bon marketing LinkedIn et Facebook peut faire une réelle différence ?

Structure du communiqué de pressee

Discutons du format de communiqué de presse approprié. La structure standard comprend :

Gros titre

Un titre est une courte phrase accrocheuse qui résume le sens de l’actualité. Les journalistes reçoivent de nombreux documents chaque jour, il vaut donc la peine de faire un gros titre pour qu’il attire l’attention du public.

Sous-titre

Le sous-titre est un texte supplémentaire qui explique quelque peu le sujet et le développe.

Paragraphe principal

Ce paragraphe doit contenir toutes les informations cruciales, y compris de qui/de quoi il s’agit, ainsi que où, quand, pourquoi et comment l’événement s’est produit.

Paragraphes du corps

Quelques paragraphes supplémentaires peuvent être écrits, élaborant sur le sujet. Il est préférable de s’en tenir à l’essentiel, d’éviter les phrases inutiles ou un ton promotionnel trop enthousiaste. Mentionnez ici les informations secondaires : statistiques, données de référence, photos, vidéos, etc.

Devis

Le format du communiqué de presse nécessite un commentaire ou une opinion d’expert à inclure dans votre texte – cela peut rendre n’importe quel matériel plus vivant et plus vivant. Les citations offrent l’occasion de mettre en évidence le journaliste, d’attirer l’attention sur l’actualité.

Informations sur l’entreprise/type

Ici, vous devez publier des informations concises et claires décrivant votre entreprise. Cela peut inclure son histoire et ses principales réalisations, ainsi que des éléments d’identité.

L’une des réponses clés à la question « comment rédiger un communiqué de presse » est de le rendre visuellement attrayant. Améliorez vos sorties avec du multimédia. Cela peut être un reportage photo d’un événement ou son affiche, des photos d’un produit, des infographies, des bannières, des photos promotionnelles, etc. Il est prouvé que les publications dans les médias qui incluent des images sont considérablement plus efficaces. Les journalistes s’accordent à dire que vous devez toujours ajouter des visuels à vos publications.

Remarque finale

A la fin de votre publication, vous devez fournir les coordonnées : nom, numéro de téléphone, email d’une personne compétente pouvant répondre aux questions. Curieusement, les statistiques montrent que seulement 56% des publications ont le courrier électronique de l’entreprise, et seulement un tiers de ces publications contenaient des informations valides. Au cas où vous vous poseriez la question, vous pouvez également mettre en avant vos réseaux sociaux.

15 conseils pour rédiger un communiqué de presse efficace

Les communiqués de presse sont délicats. Et la bonne nouvelle ? Avec un peu d’aide, vous pouvez les gérer. Voici les 15 conseils ultimes pour rédiger des communiqués de presse puissants, efficaces et de haute qualité pour votre marque.

  1. Objectif unique

Pour que votre communiqué de presse soit ciblé et efficace, vous ne devez fournir qu’une seule information par communiqué. Cela rendra votre déclaration claire et le public la comprendra et la mémorisera plus facilement.

  1. Soyez bref

Un communiqué doit être court et informatif. Essayez de faire tenir tout le texte sur une seule page et ne fournissez que des informations relatives, intéressantes et significatives.

  1. Langage simple

Rédigez votre communiqué de presse pour que tout le monde puisse le comprendre. Utilisez le vocabulaire de tous les jours et simplifiez la structure de vos phrases. Ne compliquez pas le texte avec de longues phrases, des phrases ornées ou des abréviations.

  1. Fournir des données

Faites en sorte que votre communiqué de presse soit factuel plutôt que subjectif. Évitez les jugements de valeur – utilisez plutôt des données et des chiffres.

  1. Fiez-vous aux faits

Chaque argument que vous avancez dans votre communiqué de presse doit être étayé par des faits.

  1. Zéro édition

Rendre un communiqué de presse prêt à être publié. Assurez-vous que les journalistes n’ont pas de travail d’édition à faire en le rendant riche en informations et en détails.

  1. Pensez comme le Reader

Mettez-vous à la place du lecteur pour mieux comprendre ce qu’il faut inclure dans votre communiqué de presse.

  1. Ajouter des exemples

Votre communiqué de presse doit être pertinent, significatif et crédible. Utilisez des exemples et fournissez des explications pour appuyer votre message.

  1. Fournir de la valeur

Si votre communiqué de presse n’a pas de valeur pour le public, il ne s’en souciera pas beaucoup. Alors, prouvez au lecteur à quel point vos informations sont importantes et utiles pour lui.

  1. Construire des arguments

Vos arguments doivent être convaincants. Apprenez à construire des arguments et à justifier vos revendications avec succès.

  1. Information d’entreprise

Incluez des informations sur votre entreprise – son nom, son adresse, ce qu’elle fait, les biens et services qu’elle fournit.

  1. Obtenir des autorisations

Avant d’inclure le nom ou les informations d’une autre société dans votre communiqué de presse, obtenez d’abord l’autorisation écrite de son responsable.

  1. Pas d’exclamation

Évitez d’utiliser trop de points d’exclamation, n’en utilisez pas plusieurs à la fois.

  1. Surveillez votre lisibilité

N’utilisez pas de jargon professionnel dans votre communiqué de presse, pour une meilleure lisibilité et un meilleur référencement. Évitez le vocabulaire technique et essayez d’inclure des mots-clés naturels et faisant partie du langage courant.

  1. Surveillez votre timing

Lorsque vous distribuez un communiqué de presse, assurez-vous de noter le meilleur moment pour le partager. Il est prouvé que votre release sera lancée plus efficacement si vous le faites de 10h à 14h un jeudi.

Conclusion

Bien que de nombreuses entreprises sous-traitent la rédaction de communiqués de presse, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour rédiger un bon communiqué de presse. Toute personne suffisamment alphabétisée, comprenant la structure et les nuances d’une telle publication, peut rédiger un communiqué de presse satisfaisant.

Devinez quoi – vous pouvez aussi ! Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez – SMM, marketing de contenu, gestion, entrepreneuriat, il vous suffit de maîtriser les bases et de vous entraîner, et vous rédigerez des communiqués de presse époustouflants en un rien de temps !

Questions fréquemment posées

1. Quelle doit être la longueur de mon communiqué de presse ?

Un bon communiqué de presse doit compter environ 300 à 400 mots, ou du moins ne pas occuper plus d’un côté d’une feuille A4.

2. Quel est le public cible d’un communiqué de presse ?

Comme son nom l’indique, le public principal d’un communiqué de presse est la presse et les médias. Cependant, il est courant de cibler également les personnes susceptibles d’être intéressées par le sujet présenté.

3. Comment rendre un communiqué de presse plus efficace ?

Voici le deal lorsque vous écrivez un communiqué de presse : pour qu’il soit efficace, vous devez vous demander quel est le but de votre communiqué de presse.

C’est peut-être pour :

Présenter un nouveau produit au public cible;

indiquer le leadership sur le marché ;

développer sa reconnaissance personnelle ;

accroître la confiance dans la marque ;

trouver un investisseur, etc.

Vous devez l’établir avant de rédiger votre communiqué de presse pour une efficacité maximale. En fonction de la réponse, vous devrez modifier le texte, en intégrant les intérêts du public dans votre texte.

4. Quelles sont les erreurs courantes lors de la rédaction de communiqués de presse ?

Titre ennuyeux.

Un communiqué de presse est trop long.

● Le texte est trop commercial.

● Le sujet n’est pas résolu.

Sur ou sous-utilisation des guillemets.

Fautes d’orthographe et de ponctuation.

5. Comment diffuser mon communiqué de presse ?

À présent, vous devriez savoir rédiger un communiqué de presse, mais comment le lancez-vous ? Il existe de nombreuses façons de lancer efficacement votre communiqué de presse. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, l’envoyer à divers influenceurs, contacter des journalistes et des organes d’information ou rechercher des services de distribution de communiqués de presse.

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